Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Histoire ,quelle histoire !

L'ineffable Mélenchon que je n'apprécie guère pour ses idées mais dont je reconnais le talent de tribun,vient de se fendre d'une lettre de protestation de 4 pages à France Télévision pour critiquer le choix des sujets de l'émission de Stéphane Bern  "Secrets d'histoire".

Pour lui, une trop grande place est faite aux rois et reines , en fait à l'Ancien Régime et pas assez aux conquêtes laîques et républicaines et aux grandes figures qui les ont illustrées.

Personnellement , je regarde avec plaisir ces émissions ; outre les rappels de connaissances parfois oubliées , il y a la qualité des images et de la réalisation, la visite de lieux secrets , jamais ouverts au public et la faconde , l'enthousiasme de Stéphane Bern qui sait nous faire aimer ce qu'il montre et nous intéresser à son histoire du moment .

Je ne suis donc pas d'accord avec la diatribe mélenchonesque mais je n'argumenterai pas contre ; je laisse ce soin à trois commentaires que j'ai trouvé en réaction sous l'article du Figaro de ce soir  et chacun en pensera ce qu'il voudra ; les voici :

          Tolosa

  • Finalement un équilibre se fait si on considère que l'histoire de la royauté d'Henri II à Louis XV n'est pratiquement plus enseignée aux jeunes français!

    laurent M1

    C'est aussi une émission de divertissement et l'histoire des monarques et des châteaux fait plus rêver les foules que l'histoire des présidents de la république. Et puis grâce à Versailles et Louis XIV, l'histoire de France est autant lié à la monarchie qu'à la république, et ce n'est pas souvent qu'une émission rend hommage à cette partie de notre histoire.

  •  Brigadoon 01
     

    Depuis l'avènement de Childéric 1er en 451 il y a eu dans l'histoire de France en intégrant Napoléon 1er et Napoléon 3 des rois jusqu'en 1848 avec Louis Philippe, soit 1397 ans de monarchie française ! La république depuis 1792 a couvert jusqu'en 2015 seulement 155 années soit un peu plus de 10 pour cent de l'histoire de France.
    "Secrets d'histoire" est donc à l'aise et parfaitement dans son droit historique et Monsieur Mélenchon fait donc une fois de plus un mauvais procès à Stéphane Bern qu'il faut d'ailleurs féliciter pour la qualité de son émission.

     

    Le commentaire de Tolosa me parle plus directement : que savent nos jeunes écoliers ne serait ce qu'à l'entrée en 6ème ?

    Finalement on peut considérer que connaitre son Histoire ne sert à rien ; certains , en ce moment , dans une proche région du monde en font d'ailleurs une démonstration au bulldozer .

    Comment être fier de son pays si on n'en connait pas l'Histoire ?

    Bon, je conviens que Mélenchon ne dit pas qu'il faut négliger l'histoire et je suis bien persuadé qu'il connait parfaitement la nôtre .

    Allez , à chacun d'en penser sa ratelée , j'ai dit la mienne et banzaï !

    LP006.jpg

Les commentaires sont fermés.