Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exemplaire !

Ah, comme ce fut bon d'entendre le candidat Hollande promettre une "République exemplaire" mais comme  le chemin est long de la coupe aux lèvres !

 La nomination comme directeur de la Banque de France de François Villeroy de Galhau , strauss kahnien bien connu , montre une fois de plus que de la République "exemplaire" on a viré rapidement à la République des copains ; même Sarkozy n'en avait pas fait autant .

FVG était il y a six mois directeur général de la BNP; dans ses nouvelles fonctions , il présidera l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, celle la même qui a infligé récemment une amende de 10 millions d'euros à la BNP.

La Banque de France surveille, pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel, les établissements de crédit, les entreprises d’assurance et les mutuelles afin de protéger les clients et les assurés, et de garantir la stabilité financière. mais on est certain, bien entendu, que son nouveau directeur n'aura pas de complaisance particulière pour la banque dont il était le salarié et le patron il y a encore 6 mois .

On a là toutes les conditions d'un éventuel conflit d'intérêt alors même que toute nomination à de hautes fonctions de responsabilité devrait justement être préservée de ce risque.

Et bien non! on oublie le procès d'intention que la gauche a fait à Nicolas Sarkozy quand il a fait nommer Georges Perol à la tête de la BPCE et l'envoi en correctionnelle dudit pour prise illégale d'intérêt .

Et ce n'est qu'un exemple ....de "République exemplaire".

Les commentaires sont fermés.