Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sassoferrato

    Giovanni Batista Salvi dit Sassoferrto est un peintre italien du 17ème siècle  actif à Rome et dans les Marches (1609-1685).

    Il est connu surtout par sa production d"images " sacrées , oeuvres de petite taille représentant la Vierge ou la Vierge et l'enfant qu'il reproduisait en nombreux exemplaires.

    Une visite récente au Louvre m'a permis de m'attarder un peu sur certaines de ses toiles ; d'une facture délicate , toute en sérénité , inspirées souvent de la manière de Raphaël dont il était un admirateur fervent, Sassoferrato mériterait d'être mieux connu.

    Sassoferrato (1609-1685)_le sommeil de l'enfant Jésus_Le Louvre_P1060992.jpg

    Le sommeil de l'enfant Jésus - Le Louvre

    Une douce ambiance mais on peut imaginer que la Vierge médite sur sa destinée alors que le sommeil de l'enfant est une évocation de sa mort future .

    Sasoferratto (1609-1685)_La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste_Le Louvre_P1060985.jpg

    La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste

    Sassoferrato s'est inspiré de la Madone Aldobrandini peinte par Raphaêl en 1510 mais il l'a réalisée dans un format plus grand avec des contours plus durs et une matière plus froide même si la reproduction i -dessous de Raphaël ne le rend pas avec précision.

    Raphael+-+Raffaello+Sanzio+-+Aldobrandini+Madonna+.JPG

     

  • Merci papa !

    Il n'en rate pas une dans sa manie d'un prétendu parler vrai .

    Qui ? Notre bon papa Macron; la presse en a fait peu d'écho mais, lors d'une réunion avec des citoyens à Bourg-Argental dans la Drôme , il a eu cette parole forte ( notez le "forte" car c'est du lourd comme dirait Fabrice Luchini)  :

    « Il faut proposer de vraies réformes, mais les vraies réformes, elles vont avec les contraintes, les enfants !..."

     Sauf qu'il ne s'adressait pas aux élèves du collège mais à un collège de personnes d'un certain âge  pour ne pas dire suffisamment âgées pour être en posture d'être ses parents .

     Comme le dit Ingrid Riocreux dans un billet de son blog (ici ) : On ne peut pas être « en même temps », celui qui reproche à un adolescent d’être familier en l’appelant « Manu », et se montrer soi-même familier, quand on s’adresse à une assemblée de Français.

    Comme il n'est pas à une déclaration choquante près , que l'opinion lui a fait savoir qu'une majorité des Français le supportent plutôt mal (cf l'intervention du maire de St Orgues lors de la réunion de Souillac lui demandant d'arrêter de stigmatiser les français ),  on voit bien là, à Bourg-Argental, qu'il n'a pas l'intention de changer d'attitude .

     Il appelle au consensus , oui mais , pour lui, consensus veut dire penser comme lui.

    clown1.gif