Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sassoferrato

Giovanni Batista Salvi dit Sassoferrto est un peintre italien du 17ème siècle  actif à Rome et dans les Marches (1609-1685).

Il est connu surtout par sa production d"images " sacrées , oeuvres de petite taille représentant la Vierge ou la Vierge et l'enfant qu'il reproduisait en nombreux exemplaires.

Une visite récente au Louvre m'a permis de m'attarder un peu sur certaines de ses toiles ; d'une facture délicate , toute en sérénité , inspirées souvent de la manière de Raphaël dont il était un admirateur fervent, Sassoferrato mériterait d'être mieux connu.

Sassoferrato (1609-1685)_le sommeil de l'enfant Jésus_Le Louvre_P1060992.jpg

Le sommeil de l'enfant Jésus - Le Louvre

Une douce ambiance mais on peut imaginer que la Vierge médite sur sa destinée alors que le sommeil de l'enfant est une évocation de sa mort future .

Sasoferratto (1609-1685)_La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste_Le Louvre_P1060985.jpg

La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste

Sassoferrato s'est inspiré de la Madone Aldobrandini peinte par Raphaêl en 1510 mais il l'a réalisée dans un format plus grand avec des contours plus durs et une matière plus froide même si la reproduction i -dessous de Raphaël ne le rend pas avec précision.

Raphael+-+Raffaello+Sanzio+-+Aldobrandini+Madonna+.JPG

 

Écrire un commentaire

Optionnel