Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charadrius alexandrinus

C'est le nom scientifique de ce petit oiseau: le Gravelot à collier interrompu :

Gravelot à collier interrompu_1521.jpg

Ce n'est pas un poussin, c'est sa taille normale et il ne lui manque pas une patte, elle est repliée sous lui et cachée dans son plumage.

Le gravelot à collier interrompu est une espèce côtière migratrice ou sédentaire qui se distingue par son collier blanc et demi-collier noir s'interrompant sur la poitrine. Il fréquente les vasières des étangs et lagunes côtières, les marais salants, les plages de sable et les cours d'eau et se nourrit des vers et autres invertébrés qu'il détecte dans la vase.

Je l'ai photographié au bord de l'étang de Canet en Roussillon avec ses congénères ; j'aime observer ces petits oiseaux nerveux, toujours en mouvement, ils se déplacent à vive allure en courant sur le sable ou la vase, avec de brusques arrêts .

Le gravelot à collier interrompu niche sur le pourtour du bassin méditerranéen, c'est une espèce du sud de l'Europe, hélas en difficulté et dont la population diminue en raison des déplacements humains et de l'aménagement des côtes.

 

Écrire un commentaire

Optionnel