Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Migrations

Je suis très favorable aux migrations, elles sont un signe de vitalité incroyable.

 Pas de panique, je parle de la migration de nos amis à plumes qui chaque année, une fois dans un sens et une autre fois dans l'autre, traversent les continents, mers et océans pour se rendre soit sur des sites d'hivernage - au soleil évidemment - soit pour retourner sur leurs sites de nidification.

 En ce moment et depuis le mi-août au moins, c'est la grande descente vers l'Afrique et des millions d'oiseaux traversent la France.

Un des passages les plus emblématiques est celui des grues cendrées, magnifique échassier de grande taille, très photogénique et qu'on peut observer en de nombreux endroits chez nous, sites de repos provisoire sur le chemin de la migration.

Grues cendrées_6822.jpg

Ci-dessus deux grues cendrées (Grus grus ) en grande conversation, photographiées en novembre 2022 près du lac du Der dans la Marne.

Le lac du Der-Chantecocq est une retenue artificielle créée en 1974 sur la Marne pour réguler son débit et limiter les risques d'inondation de la Seine à Paris; devenu base de loisirs, il a l'avantage également de fournir aux migrateurs venant de l'Est et du Nord une halte de repos et de nourrissage. C'est ainsi que les vols de grues cendrées , en automne pour la descente et en avril pour la remontée , s'y arrêtent en très grand nombre.

Les amateurs de photos animalière s'y retrouvent également en très grand nombre pour saisir des images ou pour observer les grues ainsi que de nombreuses espèces de passage.

 Depuis 25 ans, un festival de la photo animalière est organisé à la mi-novembre à Montier-en-Der, festival de renommée internationale. En novembre, les photographes se pressent autour du lac sur la digue aménagée pour voir passer les vols de grues qui, tôt le matin,quittent leur dortoir pour aller se nourrir dans les champs de maïs et reviennent à la tombée du jour pour se regrouper sur les rives .

 Les passages sont spectaculaires, bruyants et beaux ; en voici que j'ai saisis un soir de novembre pendant le festival l'an dernier:

Grues cendrées_6766_2.jpg

Grues cendrées_6692.jpg

Par chance , l'effectif de grues cendrées dans le monde est en augmentation ce qui fait classer l'espèce en « préoccupation mineure ».

La migration est suivie au jour le jour par la LPO, vous pouvez la suivre sur leur site ici  .

Ou encore sur cette carte

 

Écrire un commentaire

Optionnel