Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les deux ponts

Aujourd'hui billet "carte postale" et aussi nostalgie ; le tour de France dans l'étape Bourg en Bresse - le Grand Bornand est passé de l'Ain à la Hte Savoie en traversant le pont de Seyssel - le nouveau pont.

A Seyssel , j'ai passé une partie de mon enfance et c'est dans le Rhöne que j'ai pris mes premières truites et fait mes premières brasses ; je vous montre les deux ponts :

Le pont suspendu, un des plus anciens de France puisqu'il date de 1838 avec, au sommet, la statue monumentale de la Vierge, protectrice des nautonniers comme on les appellait au temps de la battellerie, très active, sur le Rhône; d'ailleurs les quais que l'on aperçoit datent du 18ème siècle:

medium_seyssel_2306.jpg
 
medium_seyssel_la_vierge.2.jpg
 
 
 
Mais le trafic routier a rendu indispensable la construction d'un pont plus moderne et c'est un pont haubanné, fort élégant qui fut inauguré en 1987
 
medium_seyssel_2308.jpg
 
medium_seyssel_le_nouveau_pont.jpg
 
 
et la vue d'ensemble  
medium_VuedeSeysse_gde.2.jpg
auteur inconnu
 
Hélas, le Rhône n'est plus le fleuve magnifique de mon enfance ; le barrage de Chautagne édifié une quinzaine de km en aval a fait remonter le niveau ; le géant ressemble à un long ruban pépère ! c'est navrant, je ne le reconnais plus depuis que ce minable petit ersatz d'Assouan a bridé sa fougue  .
 
Dernière précision : à gauche sur la photo, on a Seyssel - Ain - le mien  et en face, à droite Seyssel- hte Savoie, qui n'est française que depuis 1860, date du rattachement de la Savoie à la France .
 
 Et enfin, on produit à Seyssel (ain) un divin nectar, la roussette de Seyssel, au parfum de violette pour les meilleures bouteilles , classée vin blanc de Savoie mais rare.
Ah, le divin vin de messe que cela faisait pour les enfants de choeur !! le bon dieu a dû  pardonner, il y a prescription.
 
Pour tout vous dire, les coureurs du Tour sont passés sur le nouveau pont; sur ma bécane sans dérailleur mais avec mes cannes à pêche, je ne passais que le vieux pont, le nouveau n'existait pas; en descendant sur la pile du vieux pont, on faisait de beaux paniers, les galopins du village descendaient aussi à la nage de l'amont vers l'aval avec arrêt sous la pile pour souffler; la bonne Mère , heureusement, nous avait à la bonne: dans cette eau glacée pas de noyade ...enfin ça a bien failli quelquefois ; aujourd'hui, j'imagine que si j'y plongeais comme autrefois (sans palme ni bouteille, évidemment ), un peloton de crs viendrait illico me rappeler que la baignade est interdite et que et que ...
  
Flûte, quel rapport avec le tour de France ? 
Hannibal, vous savez ce chef carthaginois qui a attaqué Rome par le nord en franchissant les Alpes avec ses éléphants en 218 av. JC : une légende tenace dit qu'il aurait traversé le Rhône à Seyssel .
 
Aujourd'hui, c'est le coureur allemand Linus Gerdemann de la T-Mobile qui est passé en tête.  
 

Les commentaires sont fermés.