Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la France d'hier

    Jacques Dubois (1912-1994) est un de ces photographes un peu oublié, de la veine des Doisneau et des Dieuzaide mais dont la notoriété n'a  pas dépassé le cercle des amateurs de l'art photgraphique.

    Dommage car ses images sont typées, bien cadrées , caractérisées par une maîtrise accomplie de la lumière et de la composition; mine de rien, elles racontent ou sugèrent une histoire , un lieu, des gens .

    Une grande partie de sa production montre une France rurale d'avant et de l'immédiat après guerre, un monde disparu.

     

    ¯ile d'Ouessant.jpg
    Ile d'Ouessant 
     
    Auvergne 1935.jpg
    Auvergne - 1935 
    berger en Auvergne 1950.jpg
    Berger en Auvergne  - 1950
     
    Bretagne.jpg
    Bretagne  
     
    moissons en Auvergne 1958 copie.jpg
    Moissons en Auvergne - 1958 
     
    gare St Lazare 1.jpg
    Gare St Lazare 
     
    Paris 1939.jpg
    Paris - 1939 
     
    Il me fait penser aussi à l'oeuvre d'un de ses contemporains, plus jeune et espagnol , peu connu encore en Fance , Ramon Masats , né en 1931.
    Ce sera pour un autre billet.