Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plantage Royal

Un de plus , direz vous  !

Orelsan, le rappeur,  a écrit une chanson qui choque certain(e)s : " Sale pute" , il s'adresse à sa meuf qu'il a surprise en train d'embrasser un autre mec, alors il la hait avec une élégance rare de vocabulaire comme le rap en a souvent le chic ; jugez un peu :

Tu es juste une putain d avaleuse de sabre un sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c était que du baratin

...

T es juste un démon déguise en femme j veut te voir briser en larme
J veut t voir rendre l âme j veut te voir retourner brûler dans le flammes"

...je ne cite que les paroles les plus délicates , quant au reste , ouille, ouille, ouille ! si vous avez le coeur bien accroché , voyez , par  exemple...

En deux mot comme en mille, ce n'est pas ce que je fredonne quand je pêche au bord de la rivière et, en plus , je n'aime pas le rap, chacun ses goûts ; quant à son texte , c'est plus que minable.

Mais là où je m'insurge c'est contre les réactions des quelques beaux esprits qui ornent notre paysage politique , un vrai bocage ! Passons sur ceux qui s'indignent , leur liberté d'exprimer leur dégoût est aussi légitime que celle d'un rappeur de torcher une chanson aux termes crus , violents voire orduriers .

Mais Orelsan devait participer au Printemps de Bourges , lieu culte de la nouvelle chanson et festival fort estimable : que nenni ! les féministes relayés par même d'anciennes ministres  ont hurlé pour qu'il ne s'y produise pas .

Orelsan a donc publié un communiqué pour apaiser les esprits :

"cette œuvre de fic­tion a été créée dans des con­di­tions très spé­ci­fi­ques rela­ti­ves à une rup­ture sen­ti­men­tale” : “En aucun cas ce texte n’est une let­tre de mena­ces, une pro­messe de vio­lence ou une apo­lo­gie du pas­sage à l’acte, pour­suit le com­mu­ni­qué. Cons­cient que cette chan­son puisse heur­ter, Orel­san a décidé il y a quel­ques mois de ne pas la faire figu­rer dans son album ni dans ses con­certs, ne sou­hai­tant l’impo­ser à per­sonne”.

Bon, il prend une décision intelligente et finalement, la polémique aurait dû s'essoufler, bonne volonté de notre nouveau Lamartine et vacances d'été aidant .

Et bien non, voilà qu'une certaine présidente de Région,qui subventionne pour un montant important (400 000 € ) le festival des Francofolies de la Rochelle menace de retirer sa subvention si le chanteur s'y produisait !

Si, si, c'est vrai, ce sont même les gazettes qui le disent , sur cette page si vous cliquer, par exemple .

Et ça s'appelle comment, ça ?

La censure , et pas autrement !

Orelsan a retiré sa chanson , pourtant!...qu'importe !

Un(e) président(e) de région n'a pas compétence pour retirer une subvention votée par son conseil régional, seul le conseil a cette compétence ...qu'importe !

J'appelle cela se f...de la tête des gens ! en somme , un plantage Royal ...

Un de plus ?à chacun son opinion puisque selon la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen :

 

"La libre com­mu­ni­ca­tion des pen­sées et des opi­nions est un des droits les plus pré­cieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc par­ler, écrire, impri­mer libre­ment, sauf à répon­dre de l’abus de cette liberté, dans les cas déter­mi­nés par la Loi."


Orelsan a t-il abusé de cette liberté ?

C'est au juge de répondre , Mme la présidente n'a qu'à saisir la justice ; elle ne l'a pas fait car, pas folle, elle sait que son action a peu de chance d'aboutir, car si, dans cette chanson, on voit où est le scandale ( c'est, en effet, pas piqué des vers!) on ne voit pas ce qui est contraire à la loi ...ou alors , s'ils sont logiques , les juges interdiront aussi "Gare au Gorille" de Brassens.

Et pan !

Et puis , interdire un chanteur , ça ne vous rappelle rien en cette année de célébration quasi unanime  de Boris Vian, sa chanson "le déserteur" longtemps interdite de radio ?

Il y a bien d'autres combats plus porteurs que de sortir les ciseaux de la censure !

la_censure.jpg
Madame la présidente
je vous fais une lettre
que vous lirez peut être
si vous avez le temps
je viens de recevoir
votre menace sévère
voulant me faire taire
Si j'chante à la Rochelle
Madame la présidente
je ne veux pas me taire
je ne suis pas sur terre
pour chanter du Gréco
C'est pas pour vous fâcher
il faut que je vous dise
ma décision est prise
et bien j'vais la chanter
..................

texte Borian Visse, d'après Boris Vian.

 


Commentaires

  • Pas d'accord ! Pour avoir trois filles, les paroles de cet abruti (et je reste poli :-) ) m'ont fait froid dans le dos. Quant à la valeur artistique de ce texte, arrêtons la démagogie, c'est une grosse daube et Ségolène qui d'ailleurs n'est pas à l'origine de cette interdiction (il faut regarder autre chose que TF1) est parfaitement dans son rôle lorsqu'elle défend le respect que l'on doit aux femmes en général. Elle a juste assez de "couille" pour le faire d'autres visiblement en sont dépourvus !

  • Je ne défends pas la chanson d'Orelsan, ce texte est à vomir; je critique des démarches qui ne sont rien d'autre que la censure d'un artiste qui a par ailleurs retiré la chanson de son répertoire; si le texte est contraire à la loi, il faut saisir le juge; je déplore également qu'un élu s'arroge un pouvoir qu'il n'a pas (retirer une subvention) ; cela aussi , c'est de la démagogie même si la cause (respect des femmes ) est totalement louable.
    Cela étant, comme vous, cher Aliscan, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse commettre un texte aussi abject.
    Je ne fréquente pas tf1 sauf pour les matches de foot , parfois...

Les commentaires sont fermés.