Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la fête des lumières

Lyon vient de fêter la fête des lumières pendant  4 jours .

 

17 - Fourvière et St Jean -blog.jpg

La basilique de Fourvière et la primatiale St Jean en bord de Saône

Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du plan lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger. (extrait : site de Lyon.fr).

blog -fontaine de Bartholdi - 9054.jpg

la fontaine de Bartholdi - place des Terreaux

blog-fontaine des Jacobins - 8827.jpg

la fontaine de la place des Jacobins

blog -fontaine des Jacobins - détail - 8831 -.jpg

place des Jacobins - détail de la fontaine

 

blog -la fontaine de l'hôtel de ville - 9108.jpg

la fontaine de la cour de l'hôtel de ville


Conseils pour les futurs visiteurs de la fête des lumières

1/ retenez votre hôtel plusieurs mois à l'avance si vous ne passez pas par un tour opérateur ;

2/ sachez que le 8 décembre est le jour le plus chargé , les visites sont plus faciles les 3 autres jours et les illuminations sont les mêmes

3/ ne pensez pas réussir de bonnes photos  à main levée, le pied est indispensable

4/ attention au vin chaud  vendu  à tous les coins de rue...

 

Si vous voulez en voir un peu plus , nicéphore , de sortie ce soir là , vous propose une quarantaine  d'images ici...cliquez sur le triangle du haut car le défilement automatique est un peu long.

 

 

Les commentaires sont fermés.