Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La prosopopée du sale mec

Toute la question est là : François Hollande a  t-il usé de la figure rhétorique de la prosopopée en parlant de "sale mec " ou a t -il vraiment insulté notre grand conducator ?

La prosopopée, que j'avais évoquée dans mon billet du 10 mai 2010, est née , vraisemblablement chez les Grecs

Prosopopée: nom féminin du grec "prosôpopoiia" personnification
Figure de rhétorique par laquelle l'auteur prête la parole à un absent ou à un être inanimé.

François Hollande n'a pas dit " Sarkozy est un sale mec " il l'a fait parler en lui faisant dire "je suis un sale mec "; seulement voilà, un c...de journaliste a publié l'info sans le préciser et ce n'est qu'après l'émoi soulevé ça et là par cette citation que la teneur exacte des propos de F. Hollande a été révélée .

Pour autant, a t il utilisé , à l'instar du grand Platon (la prosopopée des Lois dans le "Criton") de Cicéron (la prosopopée à la Patrie dans la 1ère Catilinaires), de Jean Jacques Rousseau (la prosopopée de Fabricius) cette fameuse figure de rhétorique ?

Car je rappelle qu'elle doit faire parler un absent ou un être inanimé ; Nicolas Sarkozy est il absent de la scène politique à défaut d'être inanimé ?

 Non, François Hollande n'a pas utilisé la prosopopée mais a sans doute perdu une occasion de se taire .

Vous voulez un vrai exemple de prosopopée ? Même Michel Sardou (ou son parolier ) en a fait :

"Ne m'appelez plus jamais France
La France, elle m'a laissé tomber..."

 vous reconnaisstrez sa chanson ...

Je retiens surtout qu'un journaliste a mal fait son métier et que pas un de ses confrères , mais vraiment pas un, ni à la radio ni dans les journaux , n'a émis la moindre critique à son égard ; on se plaint que les juges ne se remettent jamais en cause  mais ce n'est rien à côté des journalistes !

Quand vous en entendrez un battre sa coulpe , appelez moi, je vous offrirai un paquet de Carambar.

Geluck-l-incommunicabilit-.jpg



Les commentaires sont fermés.