Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

déficit et dette publics

J'ai trouvé une citation présentée comme étant de Cicéron - en 55 avant JC ; si c'est exact, elle donne à réfléchir:

 

"Les finances publiques doivent être saines.

Le budget doit être équilibré.

La dette publique doit être réduite.

L'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite.
> > > > La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique. "

Cicéron - 55 AVANT JÉSUS CHRIST -

 

ciceron.jpg

Cicéron (106-43 av.JC)

Marcus Tullius Cicero (alias Cicéron)  exerce la profession d'avocat dès -80.  Grand orateur, il est nommé questeur en Sicile, puis consul en -63. Il parvient à déjouer les plans de son rival, Catilina, qui complotait contre le gouvernement, il en a tiré les célèbres " Catilinaires"dont seule la première nous est parvenue.Néanmoins cela lui vaut d'être exilé.

De retour d'exil, il s'allie à César puis à Octave, contre Antoine; la victoire d'Antoine lui vaudra la disgrâce avant que celui ci ne le fasse égorger .

Cicéron a laissé une oeuvre considérable dont une grande partie  a été perdue. Il laisse derrière lui les bases latines de la plaidoirie ainsi qu'une oeuvre rhétorique importante (De la république, De l'invention, De l'orateur, les Tusculanes...).

A moi, il laisse le souvenir d'interminables versions latines , ainsi sa fameuse prosopopée de la Patrie dans sa première Catilinaire .

Mais la prosopopée ...qu'est ce?

Voyons le Larousse:

Prosopopée: nom féminin du grec "prosôpopoiia" personnification
Figure de rhétorique par laquelle l'auteur prête la parole à un absent ou à un être inanimé.

Vous voulez un exemple ?

"Je suis la pipe d'un auteur ;
On voit, à contempler ma mine,
D’Abyssinienne ou de Cafrine,
Que mon maître est un grand fumeur."

Charles Baudelaire

 

 

Dans quelle bouche alors mettre l'exorde de Cicéron si on en faisait une prosopopée ou à quel être inanimée en confier le soin?

A vous de voir, moi j'invoquerai volontiers Antoine Pinay ou la fourmi de la Fontaine ; je ne vous dirai pas à quelle cigale je pense.

chat.jpg

Les commentaires sont fermés.