Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Technocrates

La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des experts techniques et de leur méthodes est centrale dans les prises de décision; elle est animée par des technocrates.

En usage commun, le terme technocrate est souvent employé péjorativement pour désigner un pur théoricien déconnecté de la réalité et qui propose des solutions plus néfastes que bénéfiques.

Je viens de lire une excellent billet d'Authueil dont la conclusion est à cet égard un petit régal (Authueil-1er mars 2012); je vous la livre en me lêchant les babines tant j'y reconnais ce petit monde que j'ai côtoyé et contre lequel je n'ai jamais pu me retenir de vitupérer :

"Voilà exactement de quoi crève notre système politique. Des gens a priori très intelligents (du moins, diplômés) prennent les commandes, s'enferment entre eux dans une tour d'ivoire, et nous balancent des trucs qui servent avant tout à faire croire qu'ils sont à eux seuls des magiciens, des hommes providentiels qui détiennent la vérité. Il faut donc un truc brillant sur le papier, avec des formules chocs qui renversent la table. La modestie et le collaboratif leur sont complètement inconnus. De toute manière, ils conçoivent, la mise en oeuvre n'est pas de leur ressort. Si ça ne marche pas (et en général, c'est le cas), c'est la faute des autres."

 

papy01_trans.gif

non, ce n'est pas un technocrate !


Les commentaires sont fermés.