Mélodie
Fauvette mélanocéphale (photo V et JP)
La fauvette mélanocéphale (Sylvia melanochephala) qui s'était installée dans mon jardin l'an dernier est de retour; son chant mélodieux accompagne mes allées et venues - si je ne suis pas trop proche de sa haie - et parfois , on la voit voleter furtivement d'une branche à l'autre mais elle est beaucoup plus farouche que le couple de rouge queue noir, habitué des lieux et qui nous régale lui aussi de son chant flûté et de son agitation permanente.
Mettez le son et vous aurez celui de la fauvette pendant 1 minute :
Les ornithologues disent que la fauvette zinzinule : c'est joli "zinzinuler" , comme une petite fille qui gazouille dans son berceau .
Alors que le rouge queue lui se livre à un bavardage rapide - là c'est une histoire de fille...- qui se termine souvent par des "tia, tia" .
le rouge queue noir de mon jardin (photo nicéphore)
Je les entends plus que je les vois , et pourtant ce n'est pas ma chatte , indolente et paisible , qui doit les tenir à l'écart.
Je suis privé de leur chant quand le vent souffle ici en tempête; ils font comme nous et se calfeutrent dans la haie ; seuls les goëlands sont de sortie .