Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mélodie

 

fauvettemelanocephale2.jpg

Fauvette mélanocéphale  (photo V et JP)

La fauvette mélanocéphale  (Sylvia melanochephala) qui s'était installée dans mon jardin l'an dernier est de retour; son chant mélodieux accompagne mes allées et venues - si je ne suis pas trop proche de sa haie - et parfois , on la voit voleter furtivement d'une branche à l'autre mais elle est beaucoup plus farouche que le couple de rouge queue noir, habitué des lieux et qui nous régale  lui aussi de son chant flûté et de son agitation permanente.

Mettez le son et vous aurez celui de la fauvette pendant 1 minute :

podcast

Les ornithologues disent que la fauvette zinzinule : c'est joli "zinzinuler" , comme une petite fille qui gazouille dans son berceau .

Alors que le rouge queue lui se livre à un bavardage rapide - là c'est une histoire de fille...- qui se termine souvent par des "tia, tia" .

 

8597.JPG

le rouge queue noir de mon jardin  (photo nicéphore)

Je les entends plus que je les vois , et pourtant ce n'est pas ma chatte , indolente et paisible , qui doit les tenir à l'écart.

Je suis privé de leur chant quand le vent souffle ici en tempête; ils font comme nous  et se calfeutrent dans la haie ; seuls les goëlands sont de sortie .

Les commentaires sont fermés.