Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Indignation et raison

    Comme beaucoup d'entre nous , j'avais été forrtement choqué par la prétention du père de Merah de porter plainte contre la France ;  "le meilleur d'entre nous" (dixit J.Chirac d'Alain Juppé droit dans ses bottes) avait même publiquement fustigé Merah père en l'invitant à ruminer sa honte au lieu de se plaindre .

    Mais voilà, en y réfléchissant bien , ce monsieur est il fondé juridiquement d'entamer cette action et l'horreur des actes commis par son fils doit elle faire barrage à cette action jugée par l'opinion déplacée et indécente ?

    J'avoue n'avoir pas  analysé cette question avec suffisamment de clairvoyance et l'émotion, toujours mauvaise conseillère , a obscurci mon raisonnement.

    Dieu merci (ou Thémis , déesse de la Justice pour ceux qui ne croient pas au ciel), j'ai réussi à reprendre le droit fil d'un examen où le juridique l'emporte heureusement sur le passionnel .

    Ceci , en lisant le billet fort bien tourné de maître Eolas  que je cite souvent dans ses lignes pour la pertinence et la rigueur de ses analyses fondées sur le droit tel qu'il est sans se départir pour autant d'une hauteur de vue qui aide les idées à se remettre en place pour peu qu'on se laisse gagner par la bonne foi.

    Lisez ce billet du 29 mars , c'est un régal pour le juriste , un plaisir pour l'nonnête homme au sens des Lumières puisqu'il les invoque .

     

    duralex.jpg

    Allégorie de la Loi - fresque de la salle des Illustres  au Capitole de Toulouse


  • Délicieux

    C'est comme un bonbon sucré cette déclaration ingénue d'Eva Joly (à peu près 1% dans les intentions de vote ) qui nous confie que si on lui proposait un poste dans le futur gouvernement (sous entendu si Hollande l'emporte ) elle accepterait volontiers celui de ministre de la justice (source : Métro  de ce matin)

     

    la_bonne_soupe,1.jpg

    DSK...encore

    Le Monde a publié hier le compte rendu de l'audition de DSK par la police dans l'affaire du Carlton; d'après ce qu'en disent les autres gazettes  (je n'ai pas voulu lire ce torchon), les détails croustillants abondent  .

    Mais pour une fois l'indécence est bien partagée ; entre un fieffé "matérialiste " (appréciez , chères lectrices) qu'on découvre...naïf , c'est ce qu'il dit aux policiers (ou l'art de se f....de la g...du monde ) et l'indécence d'un journal qui se dit sérieux et qui foule aux pieds la présomption d'innocence en livrant  (contre argent comptant car cela s'achète) les éléments d'une procédure qui devrait rester à la seule disposition du juge , on est pas dans le croustillant ni dans le fait divers mais dans le nauséabond , genre vieilles chaussettes sales ou relents de la Cloaca Maxima .

    Enfin, les secrétaires de l'Elysée l'ont échappé belle, au moins, elles ne risqueront pas d'être confondues avec du matériel de bureau par le prochain président .

     

    dsk.jpg

  • Blue cat

    Sur mon parcours de VTT...

    chat bleu - P1020236.jpg

  • Nouvelles

     

    Sans titre.jpg


    Clo Clo

    D'après mon journal local, je cite : " l'arrière grand père paternel de Clo Clo était lyonnais "

    Ouaf !!! la joie , j'alexandrise ; quelle nouvelle !!

    C'est là, dans le Progrès de Lyon d'aujourd'hui ; je mets le lien pour vous , chères lectrices énamourées du sémillant et bondissant Clo Clo, si vous voulez en savoir plus .

    Pas sûr que le lien ne soit pas éphémère, vous verrez bien.

    Zidane

    Toujours d'après les gazettes , le sportif préféré de tous les temps des Français est Zinedine Zidane . C'est le Journal du Dimanche qui nous balance cette incroyable révélation, parce que ça , c'en est une !

    Ben , c'est pas le mien et loin s'en faut; voilà un type qui en finale de la coupe du monde de football contre l'Italie , donne un coup de tête à ce crétin de Maestracci et compromet par son expulsion les bonnes chances de l'équipe de remporter une deuxième fois le trophée .

    Mais quand on est une idole pour les jeunes footballeurs et qu'on a un exemple à donner , on se retient un peu non ? quitte à s'expliquer ensuite  au vestiaire .

     

    résumé bleus.jpg


    Et puis le principe même de ces classements est stupide ; demandez moi quel est le peintre ou le compositeur que je préfère , j'en citerai une demi douzaine à mon panthéon, je suis incapable d'en mettre un  seul en tête .

    Bon, si j'essaie pour mes hommes politiques préférés ....là , ça se corse , j'ai trop de doigts; peut être en remontant à Henri IV ?

    Humeur:

    L'affaire du tueur fou de Toulouse , outre son horreur tragique ,  risque fort de faire dévier un peu plus la campagne des vrais problèmes auxquels le pays est confronté  en mettant désormais l'accent sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme .

    Or le terrorisme est plutôt bien combattu et endigué en France , l'affaire de Toulouse n'a de précédent sanglant qu'en 1995; depuis les services spécialisés ont plutôt bien maîtrisé le phénomène .

    Les vrais problèmes que sont le redressement financier de nos comptes ( dette et déficit budgétaire ) et l'avenir de l'Europe , déjà si peu abordés , vont disparaitre un peu plus derrière l'écran de fumée sécuritaire .

    Ca craint !

  • Campagne

    campagne1.jpg

    Et avec le passage à l'heure d'été , ça ne s'arrange pas , encore moins pour ceux qui se lèvent avant le chant du coq .Encore que s'ils se couchent avec les poules ... Bon, je vais à la sieste nicéphorienne .

  • Engouement

    On appellera ça des formes diverses d'expression de l'opinion ...

    Sarkozy - anti - P1020149.jpg

    Vaulx en Velin -  novembre 2011

    Formes diverses qui marquent un attachement réel pour le personnage cité, un attachement qui n'est pas nouveau; ainsi , dès mars 2003 :

    2003 Sarkozy -détail -.jpg

    Toulouse - canal des Deux Mers -

    .. attachement fidèlement renouvelé en septembre de la même année  ( un pic de popularité ?) :

    2003 -Sarko blaireau.jpg

    Bords de  Garonne à Fenouillet

    et confirmé jusque dans le détail:

    2003 sept - Sarkozy - détail -blog.jpg

    avec parfois un brin d'outrance, il faut en convenir :

    2004 - Sarkozy.jpg

    Toulouse - bords du canal - 2004

    J'ai beau chercher mais je n'ai rien trouvé encore pour ses concurrents ; déficit d'image regrettable et qui laisse ma boite à clic insatisfaite tant l'art des grapheurs tourne au plébiscite.

    Mais , promis, dès que j'en trouve pour les autres , je les mets en ligne .

    nicéphore impavidement neutre