Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vive l'Europe !

    Ré-activant mon mauvais esprit et ne pouvant rester sans réagir à la nomination comme secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes de l'ineffable Harlem Désir , je me préparais ( laborieusement, nicéphore n'est pas fils de Rivarol...) à écrire un billet sur le sujet, histoire de me défouler un peu sur un type nul, au passé judiciaire bien connu ( "Moi, président , je ne nommerai pas ....", vous vous rappelez ..) quand je suis tombé sur le billet de Patrice de Plunkett qui n'a pas raté l'occasion de fustiger cette nouvelle pantalonnade de notre brillant conducator .

    Du coup, à quoi bon écrire sans talent quand on peut lire le billet autrement plus incisif d'un journaliste de talent .

    C'est là , un petit régal, polémique certes mais tout de même , hein, y a des limites !

     Juste un extrait pour vous mettre en bouche :

    "....Mais M. Hollande n'a pas entièrement tort de délocaliser là-bas M. Désir. L'eurocratie est le personnel de la pensée-zéro : il y sera ton sur ton. Et Bruxelles ignore peut-être qu'à Paris, Touche-pas-à-mon-poste  est grillé comme outil depuis la fin des années Mitterrand."

     

    clown.gif

     

     

     

  • Paulinus Antoninus

    Etrange monument enfoncé dans la muraille sous l'église de l'Ile Barbe , en amont de Lugdunum et sur un de mes circuits cyclistes , au bord de la Saône .
     Une affiche renseigne le passant curieux : il s'agit à première vue d'une fontaine , asséchée aujourd'hui, dont le bassin est fait du sarcophage d'un vétéran romain, Paulinus Antoninus de la 30ème légion.
    le tombeau a été trouvé à l'endroit même lors de la démolition au 19ème siècle de la vieille église romane du 11ème.

    blog le tombeauP1040523.jpg


    Le buste se trouvait à l'intérieur du sarcophage  il a été ré-utilisé  pour servir de bouche à l'arrivée d'eau dans le bassin.

    blog_tombeau du centurion détail.jpg


    Une inscription funéraire , invisible de nos jours , a été péniblement reconstitué par un archéologue lors de l'érection de la découverte du monument ; l'affiche n'en donne que des bribes et en latin, sans traduction.

    En vélo, l'avantage du cycliste est qu'il peut s"'arrêter facilement , où il veut, pour peu qu'il ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et qu'il ne soit pas obsédé par sa moyenne horaire .

    Ce jour là, je n'étais pas obsédé et j'avais le regard vagabond .

    Ave , Paulinus Antoninus .