Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'est dit !

    A méditer:

    « La société a produit des enfants devenus des talibans français qui sont en guerre contre leur pays, contre la République, contre les valeurs issues de la Révolution française. J’entends dire partout qu’il ne faut pas faire d’amalgame. Mais l’amalgame existe déjà et il est le fruit de quarante années d’angélisme........ Pour changer la donne, il faut combattre les fondamentalistes qui pourrissent la vie dans les cités, ce qui réclame de dépasser les clivages partisans...... Les gens dans les quartiers attendent que l’on traite les problèmes. Les musulmans français doivent se lever, se mobiliser pour faire en sorte que l’islam spirituel de paix l’emporte sur l’islam de guerre. »

    C'est dit par un homme de terrain, André Gérin,  ancien maire communiste de Vénissieux , une banlieue de Lyon qui fut épisodiquement agitée et pour citer le journal Le Progrès où il s'exprime :

    "...Il avait dénoncé dans un ouvrage intitulé « Les ghettos de la République », « le développement d’un islam radical imposant ses lois au mépris de la laïcité » dans certains quartiers de l’Hexagone." .

    Evidemment c'était trop politiquement incorrect pour nos élites technocrato politiques et intellectuellement bien pensantes pour être pris au sérieux hélas...succès local sans plus  pour un vrai connaisseur du terrain.

    On voit le résultat !

     

    dubouillon.jpg

     

     

     

  • L'horreur

    Au delà de l'horreur de cet attentat ignoble et de la douleur des familles , de l'indignation pour ce dévoiement de la religion, il y a l'atteinte abominable à la liberté d'expression dans un pays qui, depuis la Révolution, en a fait un des fondements de sa conception de la démocratie .

    C'est un peu chacun de nous qui , en ce jour funeste , se sent profondément touché  comme si on nous avait enlevé quelque chose d'essentiel .

    Et on nous l'a enlevé !

    la perspective aussi de voir s'affirmer cette volonté de l'armée des lâches de faire entrer par la violence aveugle le principe , dans notre gouvernance du fait religieux  alors que rien n'est plus détestable et dangereux pour la liberté que l'irruption théocratique dans le politique .

     Et puis il y a ces dessinateurs qui nous sont enlevés avec leur plume qui pissaient pour notre plus grand bonheur , l'humour et les jets de liberté.

    Deux d'entre eux , Cabu et Wolinsky, étaient depuis toujours mes préférés .

    Leurs confrères ont aussitôt pris la plume pour leur rendre hommage .

    Quelques uns parmi tant d'autres

    CH_phil-(dernieres-nouvelles-d-alsace).jpg

    Phil-"Dernières Nouvelles d'Alsace"

    CH_delestre-(est-republicain)CH_.jpg

    CH_bauer-(le-progres).jpg

    CH-brésil Latuff.jpg

     et , pour mémoire , celles ci qui remontent à la publication des caricatures :

    Ch-ex de  delize mahomet 1.jpg

    Ch- ex de cabu dieu existe.jpg

    on n'aurait su mieux dire !

    "La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs"

    Barack Obama