L'horreur
Au delà de l'horreur de cet attentat ignoble et de la douleur des familles , de l'indignation pour ce dévoiement de la religion, il y a l'atteinte abominable à la liberté d'expression dans un pays qui, depuis la Révolution, en a fait un des fondements de sa conception de la démocratie .
C'est un peu chacun de nous qui , en ce jour funeste , se sent profondément touché comme si on nous avait enlevé quelque chose d'essentiel .
Et on nous l'a enlevé !
la perspective aussi de voir s'affirmer cette volonté de l'armée des lâches de faire entrer par la violence aveugle le principe , dans notre gouvernance du fait religieux alors que rien n'est plus détestable et dangereux pour la liberté que l'irruption théocratique dans le politique .
Et puis il y a ces dessinateurs qui nous sont enlevés avec leur plume qui pissaient pour notre plus grand bonheur , l'humour et les jets de liberté.
Deux d'entre eux , Cabu et Wolinsky, étaient depuis toujours mes préférés .
Leurs confrères ont aussitôt pris la plume pour leur rendre hommage .
Quelques uns parmi tant d'autres
Phil-"Dernières Nouvelles d'Alsace"
et , pour mémoire , celles ci qui remontent à la publication des caricatures :
on n'aurait su mieux dire !
"La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs"
Barack Obama