Andouilles
L'andouille est un produit de charcuterie constituée par un boyau de porc farci d'intestins et de chair hachée du même animal.
C'est un plat typique de la gastronomie populaire française ; c'est aussi le gentil qualificatif dont on aime affubler certains de nos concitoyens et, par les temps qui courent , nos rues n'en sont pas dégarnies, de même que nos gouvernements d'ailleurs au sein desquels elles prolifèrent depuis des décennies .
Hélas, ce pittoresque qualificatif, gaulois et très gourmand , est tombé quelque peu en désuétude ce qui est fort dommage car il est tout de même plus convenable que les injures ordurières qui émaillent les réseaux sociaux, tout en étant , à mon avis , beaucoup plus significatif .
Ainsi quand je dis de tel ministre ou ministresse (je me protège contre les fatwa des féministes excitées) qu'il, elle, est une andouille , je trouve que le signifiant porte plus que si je le traitais de con ou de pétasse (oh, les vilains mots , nicéphore ! ) .
Mais il y a des andouilles auxquelles on pardonne tout et même d'avouer en être !
Car celles la ont de la saveur. Authentique , goûteuse surtout avec un petit vin blanc de Loire , j'en ai rencontré à Loches , dans le beau département de l'Indre et Loire :
Loches est une très jolie ville , avec des quartiers anciens dominés par la Cité Royale et flanqué d'un ancien château-fort assez bien conservé au donjon monumental. Une halte fort agréable sur la route des châteaux de la Loire .
Et un charcutier , spécialiste de l'andouille et loin d'en être une !
La ville vue de la Cité Royale :
La Cité Royale
L'intérieur:
la collégiale Saint Ours au coeur de la Cité Royale
le donjon du château de Loches