La colle du Conseil d'Etat
Ah, bravo, le soutien de la plus haute juridiction à la défense de la biodiversité !
Saisi d'un recours de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) contre la pratique de la chasse aux passereaux (grives et merles ) avec des pièges à la glu, le Conseil d'Etat dans une décision du 28 décembre , a validé cette pratique dans cinq département de la région Paca au motif que c'est une chasse "traditionnelle".
La chasse à la glu, qui consiste à capturer des oiseaux (principalement les grives et les merles) avec de la glu sur des baguettes ou des branches d'arbres, est une pratique cruelle , je dirais "barbare"; l'oiseau se débat , peut se blesser , stresse et est décollé avec des produits solvants toxiques.
Alors qu'on ne cesse de constater (et de faire savoir ) que la biodiversité est en chute libre , que la population des oiseaux a chuté de 30 % en quelques années , voilà que nos Raminagrobis , englués sur leur fauteuil du Palais-Royal, valide une pratique d'un autre âge .
Et bien entendu, notre sémillant ministre de l'écologie se garde bien de gazouiller à ce propos , trop occupé qu'il est à goûter la bonne soupe d'un poste ministériel. Quand je me promène dans la campagne , loin des villes , je constate désesperément d'année en année , la raréfaction des oiseaux des bois et des champs ; que laisserons nous aux générations qui nous suivent ?
Du gibier réintroduit ?
La chasse à la glu vise les merles et les grives ...comme si les autres passereaux allaient éviter ces pièges à la con.
La LPO va saisir la Commission européenne ;je ne suis pas optimiste .
Et s'il n'y avait que la chasse à la glu ! mais le massacre des palombes dans le sud ouest, l'éradication à la pelleteuse des blaireaux qui ne font pourtant de mal à personne et j'en passe .
Et la passivité des pouvoirs publics lorsque les interdictions sont bafouées ; dans ce domaine comme dans d'autres , je constate depuis des années combien nos responsables détenteurs de l'autorité , savent être lâches et complaisants .
Pas de vague , naturellement .
Un merle...sans glu
une grive draine