Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La colle du Conseil d'Etat

Ah, bravo, le soutien de la plus haute juridiction  à la défense de la biodiversité !

Saisi d'un recours de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) contre la pratique de la chasse aux passereaux (grives et merles ) avec des pièges à la glu, le Conseil d'Etat dans une décision du 28 décembre , a validé cette pratique  dans cinq département de la région Paca au motif que c'est une chasse "traditionnelle".

La chasse à la glu, qui consiste à capturer des oiseaux (principalement les grives et les merles) avec de la glu sur des baguettes ou des branches d'arbres, est une pratique cruelle , je dirais "barbare"; l'oiseau se débat , peut se blesser , stresse et est décollé avec des produits solvants toxiques.

 Alors qu'on ne cesse de constater  (et de faire savoir ) que la biodiversité est en chute libre , que la population des oiseaux a chuté de 30 % en quelques années , voilà que nos Raminagrobis , englués sur leur fauteuil du Palais-Royal, valide une pratique d'un autre âge .

Et bien entendu, notre sémillant ministre de l'écologie se garde bien de gazouiller à ce propos , trop occupé qu'il est à goûter la bonne soupe d'un poste ministériel. Quand je me promène dans la campagne , loin des villes , je constate désesperément d'année en année , la raréfaction des oiseaux des bois et des champs ; que laisserons nous aux générations qui nous suivent ?

Du gibier réintroduit ?

La chasse à la glu vise les merles et les grives ...comme si les autres passereaux allaient éviter ces pièges à la con.

La LPO va saisir la Commission européenne ;je ne suis pas optimiste .

 Et s'il n'y avait que la chasse à la glu ! mais le massacre des palombes dans le sud ouest, l'éradication à la pelleteuse des blaireaux  qui ne font pourtant de mal à personne  et j'en passe .

Et la passivité des pouvoirs publics lorsque les interdictions sont bafouées ; dans ce domaine comme dans d'autres , je constate depuis des années combien nos responsables  détenteurs de l'autorité , savent être lâches et complaisants .

Pas de vague , naturellement .

Merle noir_4772 copie.jpg

Un merle...sans glu

Grive draine_Turdus viscivorus - Mistle Thrush_6851.jpg

une grive draine

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel