Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Porte-queue

Drôle de nom , c'est celui du Papilio machaon Linnaeus, autrement dit le Machaon, un de nos plus grands papillons de jour , visible de mars à octobre :

Le Machaon.jpg

Ici, il butine des fleurs de buddleia dont le nectar contiendrait une substance proche de la caféine , attirante pour les papillons. Cet arbuste est d'ailleurs surnommé "l'arbre à papillons"; le buddleia est une plante invasive : "Le Buddléia davidii, l’espèce-type, est une plante invasive, une EEE pour Espèce Exogène Envahissante. Elle va l'être préférentiellement sur dans des endroits détruits par l’Homme car c’est un arbuste qui apprécie les sols pauvres, caillouteux et un peu chamboulés (il est originaire des montagnes arides de Chine) : terrils, bord de chemins de fer, friche industrielle, vieux parking abandonné… mais aussi sur des milieux naturels particulièrement vulnérables par exemple les pelouses silicicoles de Normandie. C’est normal car c’est une espèce pionnière qui « prépare le terrain » pour que d’autres plantes puissent s’implanter par la suite. (source : le site marchand Promesses de fleurs".).

Pour en revenir au Machaon, notons qu'il partage le genre Papilioninae avec Iphiclides podalirius Le Flambé, un autre papillon porte-queue qui lui ressemble au point qu'on les confond facilement si l'on ne prête pas attention à quelques menus détails.

 Ce sera l'objet d'un prochain billet.

 

Il

Commentaires

  • Je connais ce papillon, ta photo est très belle, pas facile de prendre les papillons car ils bougent beaucoup, il faut viser juste. Bonne semaine.

  • merci pour ton passage; les machaons, comme les Flambés, sont de sortie maintenant; pour saisir en image les papillons, le début de matinée est le plus propice car ils sont encore un peu engourdis; je n'en ai pas vu beaucoup encore...patience!

Les commentaires sont fermés.