Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bords de mer

Quelques jours au soleil entre Perpignan et Collioure, l'occasion de longer la côte, escarpée entre Argelès et Collioure et de découvrir un peu la flore ; en fait de découverte, cette flore que je vois depuis des années...il s'agissait plutôt de mettre un nom sur les espèces en fleurs qui garnissent en ce moment le sommet des falaises .

 D'abord ces tapis de plantes grasses aux fleurs de plusieurs couleurs soit rose ou jaune ou blanche : la Griffe de Sorcière ou Croc ou Doigt de sorcière, Ficoïde comestible, Figue marine et figuier des Hottentots.

Griffe de Sorcière (Carpobrotus edulis)_2.jpg

Originaire d'Afrique du Sud, la Griffe de sorcière ou Carpobrotus fait partie de la famille des Aizoacées. Il s'agit d'une plante grasse qu'on retrouve généralement dans les environs méditerranéens : le long des falaises, les milieux rocheux ou les dunes.(Source : Rustica) ; la plante donne des fruits comestibles, et selon les variétés, les fleurs sont soit rose soit jaune ou blanche ; c'est une plante tapissante qui recouvre des sols ingrats et secs.

Autre plante assez commune mais dont j'ignorais le nom : l'Arbre des Hottentots ou Pittosporum:

Arbre des Hottentots_2.jpg

Cet arbre est faiblement rustique puisque originaire des îles du Pacifique et des régions chaudes d'Asie mais il résiste bien aux embruns et est souvent utilisé comme haie en bord de mer; ses fleurs d'un blanc éclatant dégagent un agréable parfum d'oranger, ses feuilles d'un vert foncé sont brillantes. 

 Comme pour la Griffe de sorcière, je passais depuis des années au cours de mes randonnées du bord de mer devant ces plantes sans les connaitre; depuis peu, j'ai installé sur mon téléphone (je devrais dire mon ordinateur portatif qui permet parfois de téléphoner) une des multiples applis (sic) de Playstore (re-sic) qui d'un coup de photo vous donne le nom vulgaire et scientifique du moindre brin d'herbe.

C'est utile tout de même et cela évite d'emporter sur soi un volume de 200 pages sur les plantes, les fleurs etc..quitte à vérifier une fois rentré à la maison.

J'utilise PlantNet mais il y en a bien d'autres.

Mais pourquoi l'arbre des "Hottentots" peuple d'Afrique australe ?  Les Khoïkhoï ou Khoï (dits péjorativement Hottentots) sont un peuple pastoral d'Afrique australe. Ils se dénomment eux-mêmes ainsi (littéralement « hommes des hommes »).

La griffe de sorcière, originaire d'Afrique du Sud)est nommée également  "figuier des Hottentots"...Je n'ai pas trouvé l'origine de cette appellation.

Écrire un commentaire

Optionnel