Sub aqua
Jésus marchait sur les eaux , Nicéphore aux semelles de plomb a marché sous les eaux ; les eaux du Rhône précisément, avant hier, lors de la traversée inaugurale du tunnel de 1,8 km qui prolonge le métro B de Lyon à la ville d'Oullins , de l'autre côté du fleuve .
l'essentiel du tunnel a été creusé par un engin de 70 m de long , un tunnelier à injection de boue :
en voici la maquette , le photographier en entier était impossible
et le voici au départ de la percée :
comme j'étais aussi à son arrivée de l'autre côté , voici la chute de la dernière paroi :
c'était au mois de mars 2011 et en septembre , le tunnel est fait mais pas terminé puisque la visite est organisée juste avant la pose des rails et de tous les circuits d'une ligne de métro.
Le tube du tunnel est fait de voussoirs en béton :
Ces voussoirs sont posés au fur et à mesure de son avancée par le tunnelier au moyen de puissants vérins hydrauliques : en pratique le tunnel est construit , étanchéifié complètement à l'arrivée du tunnelier; ce qui donne une voûte parfaitement étanche dès le départ:
le tunnel n'est pas plat tout du long comme ci dessous :
en fait, il épouse une pente maximale de 6% pour pouvoir passer suffisamment en dessous du Rhône , le point le plus bas étant à - 40 mètres
au point le plus bas , on aperçoit la remontée vers la sortie .
Pendant 3 jours 35 000 personnes devraient traverser le tunnel ; les personnalités , elles , étaient conviées le premier jour . Au hasard des rencontres , Nicéphore , paparrazi de hasard , en a mis deux dans la boite :
le maire de Lyon, Gérard Collomb, dit Gégé, et un autre que vous reconnaîtrez facilement :
Vous savez pas qui c'est ? on l'entend chaque matin sur RTL... enfin ceux et celles qui ne se lèvent pas à l'aube pour aller travailler ; il cause vers 8h45 .
Et voilà, le chantier sera terminé fin 2013.
Nicéphore qui ne marche pas sur les eaux comme Jésus mais que sous l'eau et sans palmes, parvient quand même à se glisser derrière les affiches pour vous prouver qu'il est bien passé au point le plus bas.