Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Brave sabotier !

    J'avais envie de revoir cette statue de l'Empereur qui m'avait fasciné dans ma prime jeunesse , à l'occasion d'une promenade familiale :

    napoléon - 1010765.jpg

    A l'époque , elle était reléguée sous des sapins au bord de la route à l'entrée du village et avait subi les outrages du temps : lichens et mousses obscurcissaient peu à peu la gloire de l'Empereur .

    Et puis , miracle des Ponts et chaussées et du tour de France qui passait par là en 1993, on fit un rond point et du même coup on y installa notre héros , dûment rafraîchi.

    napoléon - 1010765 en buste.jpg

    l'histoire de cette statue n'est pas banale ; elle est l'oeuvre , en 1861, de Jean Molette (1819-1889), sabotier du petit village  de Poule les Echarmeaux dans le haut Beaujolais, admirateur inconditionnel de Napoléon.

    L'inscription est de sa main , seul le socle a été rehaussé :

     

    napoléon socle - 1010764.jpg

    Vertu du tour de France: on rhabille le patrimoine qui dort sous la mousse à l'ombre des sapins et Jean Molette du haut du ciel peut se rassurer , son oeuvre a encore de belles années à perpétuer son talent .

    Miguel Indurain, le vainqueur cette année 1993 n'aura sans doute pas eu le loisir d'y jeter un regard , d'autant que l'aura de Napoléon en Espagne ....!

    Indurain, grand champion ( à l'eau claire ?) mais de lui je n'écrirai pas à l'instar de Jean Molette:

    "O toi, puissant héros que l'univers admire..."



     

  • Respirer !

    L'air, obstinément, reste pollué au dessus de ma ville et dans toute la région; les particules invisibles en sont la cause, l'absence de vent les maintient et le plafond du ciel est désespérément bas et gris :

    Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
    Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
    Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
    Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

    ...............Baudelaire  (Spleen - Les Fleurs du mal)


    Dieu merci , mon esprit ne va pas encore "gémissant en proie aux longs ennuis" ; un peu à l'écart de l'agglomération, en montant sur les contreforts du haut Beaujolais , le soleil nous accueille  et offre au promeneur soulagé et l'air pur et la lumière .

    col de Crie - 1010770.jpg

    depuis le col de Crie - 622 m.

    col de Crie - 1010768.jpg

    Ici, on est mieux

     


  • Pom Pom

    Au basket , dans la salle de l'Asvel, il n'y a pas que Tony Parker mais également de charmantes créatures qui viennent parfois égayer la foule en délire , abaisser le stress des supporters inquiets que leur équipe soit menée au score etaccroître le taux d'adrénaline des messieurs les mieux portants  . Nicéphore qui , spectateur impassible , est au dessus de la mêlée,  a tout loisir d'offrir cette petite gourmandise visuelle à son reflex toujours sur le qui vive .

    pom pom orange 9604.jpg

    pom pom bleue 9608.jpg

    pom pom rose.jpg

    mon engouement pour le basket n'est pas près de s'éteindre : quel sport captivant...!

  • A la traine ?

    A la traîne ? Oui, notre enseignement supérieur est il à la traîne dans la qualité des enseignements qu'il dispense ?

    C'est ce que donne à penser le classement des universités ou écoles supérieures que publie le Figaro dimanche 13 novembre , classement opéré avec l'institut Times Higher Education.

    La France n'apparaît dans les 5 catégories que 3 fois !

    Ainsi, dans le détail:

    Arts Lettres Sciences humaines  0 sur 50; la Belgique est présente au 38ème rang (université de Louvain)

    ♣ Business schools  : la France classe l'INSEAD en 2ème position sur 50 et HEC en 7ème .

    ♣ Droit et Sciences politiques : 0 sur 50 (l'Australie en classe 5) ! Où est notre fameuse Sciences Po Paris qui forme nos élites , notamment les professionnels de la politiques qui en font leur vie durant ?

    ♣ Sciences de l'ingénieur : 1 sur 50 l'école Polytechnique au 31ème rang; la Belgique fait aussi bien (42ème ) et la Suisse encore mieux ( 4ème et 13ème)

    ♣ Sciences du vivant : 0 sur 50, la suède et la Belgique sont classées deux fois chacune .

    On peut toujours contester les modes de classement , les critères retenus , dire que le palmarès a été fait par un institut anglo saxon, etc... mais tout de même , ces résultats interpellent ; on peut continuer à se moquer des Belges  ( travers d'une éminente stupidité ) , snober les Suédois et dénigrer les Suisses , le résultat de cette étude est plus qu'inquiétant.

    papy01_trans.gifnicéphore perplexe...


    Curieusement, l'Allemagne n'apparaît que 5 fois  mais uniquement dans la catégorie Arts –Lettres et Sciences Humaines.

    Ce n'est même pas une consolation ! D'autant que leur économie est plus florissante que la nôtre .

    Dans le même article un autre classement des 10 meilleures institutions d'enseignement supérieur d'Europe :

    Palmarès des 10.jpg

    Allez va  ! c'est encore un coup des Anglais ;, y nous ont jamais pardonné que Bernard Palissy invente le fil à couper le beurre ni que Jeanne d'Arc les écrase à la bataille de Marignan.( euhh.....faudra que j'vérifie quand même ).


     

  • Miam miam !

    Petite promenade hier après midi au parc de Jonage au nord de la ville des gones  pour sortir Fika  , une vraie flat coat retriever ( pas la mienne , celle de ma fille ) ; bel après midi de cet automne somptueux qui incite à mettre le nez et le reste dehors tous les jours .

    Surprise , les castors des îles du Rhône sont de retour! Je le savais mais peu de traces de leur activité , quant à les observer ...même les gardes ont du mal à y parvenir .

    Et puis, au détour d'un sentier , je suis arrivé sur le chantier (c'est le mot  ! ) des ces braves bûcherons : si vous avez du bois à couper , adoptez un castor ...en images , voici le résultat :

    P1010706 b.jpg

    P1010711 b.jpg

    P1010712 b.jpg

    P1010719 b.jpg

    Là , le travail n'est pas terminé  mais cela ne saurait tarder !

     Quant  à Fika , elle les cherche  mais son gibier d'instinct, c'est plutôt le canard ...Cherche ma belle !

    P1010715 b.jpg

  • Fatalité ?

    A propos du drame du Chambon sur Lignon qui nous interpelle tous , on entend tout et un peu n'importe quoi et l'opinion qu'on peut se faire est très sujette au ressenti émotionnel .

    Quant à essayer d'y voir clair de façon sereine .....!

    Je vous recommande de lire le billet de Gilles Devers , un avocat qui tient le blog "Les actualités du droit"; sa lecture tranchée de cette affaire dramatique a le mérite d'inciter à une reflexion plus sereine et plus intelligente que ce que nous livrent les gazettes .

    Quant à ce qu'on lit dans les commentaires des lecteurs de ces journaux ....à fuir la plupart du temps !

     

    effiloche.jpg


  • Histoire de Poilus

    Encore la guerre de 14-18, direz vous !

    Oui mais c'est vu par Dubouillon; ce n'est pas rien ; allez , jetez un oeil et après, Nicéphore , c'est promis , passera à autre chose :

    dubouillon poilu.jpg

  • Louis Pergaud

    Dans mon billet du 11 novembre , j'avais annoncé un mot prochain sur Louis Pergaud à l'occasion de la publication de son "Carnet de guerre" aux éditions le Petit Mercure du Mercure de France .

    Louis Pergaud carnets de guerre.gif

    l'ouvrage coûte un peu plus qu'un sandwich mais guère plus - 6,80 € - une tranche de pain en plus en quelque sorte .

    Je ne reviendrai pas sur le personnage que , je pense , tout le monde connait , écrivain savoureux et fabuleux conteur de la nature , auteur désopilant de "La guerre des boutons " , prix Goncourt 1910 pour "De Goupil à Margot" , il fut de la génnération de ces génies sacrifiés  tels Alain Fournier et son "Grand Meaulnes " , disparu lui aussi comme Charles Péguy en septembre 1914   .

    Sous-lieutenant au 166ème régiment d'infanterie, et plutôt antimilitariste, il n'arborait pas cette idée du sacrifice qu'a chanté Péguy dans ses poèmes , notamment "les Epis mûrs" , rappelez vous :

    ...................................

    "Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles
    Couchées dessus le sol à la face de Dieu.
    Heureux ceux qui sont morts dans un dernier haut-lieu
    Parmi tout l’appareil des grandes funérailles."

    .......................................

    Non, Louis Pergaud , s'il se bat avec courage déteste cette guerre , sa folie meurtrière et la connerie des généraux .

    Ainsi sa lettre du 19 mars 1915

        “Aujourd’hui 111 morts, 150 blessés et autant de disparus. Et pourquoi ? Pour que le con sinistre qui a nom Boucher de Morlaincourt ait sa troisième étoile. La prise de Marchéville ne signifie rien, rien. Il est idiot de songer à prendre un village et des tranchées aussi puissamment retranchées avec des effectifs aussi réduits, chaque poilu fût-il brave comme trois lions. Le soir, la première compagnie seule doit recommencer l’opération. C’est ridicule et odieux”. Louis Pergaud (19 mars 1915)

    On est dans le ton du terrible film de Stanley Kubrik, interdit 25 ans en France , "les sentiers de la gloire" .

    Un mois après, sa compagnie fut décimée. Piégé par les barbelés, porté disparu, il fut emmené par l’ennemi à l’hopital de Fresnes-en-Woëvre. Lequel fut peu après détruit par un tir de barrage de l’armée française. Son corps n’a jamais été retrouvé. Le 4 août 1921 Louis Pergaud est déclaré « Mort pour la France ».

    Certaines versions relatent que c'est avant même d'être évacué , allongé derrière la tranchée allemande en attendant que les brancardiers puissent l'emmener au poste de secours avec les autres blessés que le tir de barrage a tout foudroyé .

    Qu'importe , quel gâchis !

     

    Louis_Pergaud.jpg

    Louis Pergaud avant la guerre (1882-1915)


  • Echange et principes

    Ou plutôt " principes d'échange", je fais allusion au marchandage honteux entre les Verts Ecologie et le PS : on cède sur l'arrêt de la construction de l'EPR de Flamanville en échange de quoi vous nous laissez telles et telles circonscriptions aux prochaines législatives et puis on se met d'accord sur l'arrêt de , combien ? ah oui, on a dit 24 réacteurs nucléaires ...

    Cela ne sent pas bon: si les positions cent mille fois martelées des écologistes sur le nucléaire sont aussi dissolubles dans la soupe électorale , qu'ils ne viennent plus nous pomper l'électricité avec leurs grands principes !

    Combien de circonscriptions pour faire passer la pilule EPR ?

    Lamentable ! nicéphorement lamentable !

    hollandeecolo.gif

    vous inquiétez pas , ça va s'arranger , hein....

  • DSK encore ?

    Il nous lâchera pas celui la !

    dsksms.gif

    ps : l'hôtel est dans le 11ème arrondissement et la chambre au 11ème étage , tu peux pas te tromper

    Y a pas que Laurent Gerra sur RTL qui est méchant avec lui, même les gentils dessinateurs s'y mettent .

  • Une seule date

    Le président de la République propose de réunir tous les hommages aux combattants de toutes les guerres en une seule date , le 11 novembre.

    Tollé de la part de certains ; je crois que Valéry Giscard d'Estaing, en son temps, avait eu la même intention et avait dû renoncer .

    Nicéphore est carrément pour . Aucune autre célébration n'a une résonnance aussi forte , aucune autre ne symbolise aussi fortement l'ampleur des sacrifices des combattants morts pour la France .

  • Fortes pensées

    Ce sont celles commises par quelques éminences pendant et à propos de la guerre de 14-18; Tardi et Verney dans leur formidable BD "Putain de guerre" en agrémentent chaque chapitre .

    C'est édifiant !

    Edifiant de connerie crasse ; je vous laisse juge :

    ♦" Je pense que ces évènements sont forts heureux, il y a 40 ans que je les attends. La France se refait et, selon moi, elle ne pouvait pas se refaire autrement que par la guerre qui la purifie "

    Alfred Baudrillart, évêque - Le Matin - 16/8/1914.

     En saignant les campagnes , ça , oui, quelle purge ! (ndlr)

    guerre 1.jpg

    " C"est encore une des surprises de cette guerre et l'une de ses merveilles, le rôle éclatant qu'y joue la poésie"

    Paul Bourget "l'Echo de Paris - 20/08/1915

    Lui, il a pas écrit ça en revenant de Verdun; de toutes façons , on a même pas envie de se torcher avec ses romans à l'eau de rose . (ndlr) .

    guerre 2.jpg

    ♦ "L"expérience a fait ses preuves , la victoire est certaine, je vous en donne l'assurance, l'ennemi l'apprendra à ses dépens"

    Général Nivelle -15/12/1916

    le Chemin des Dames - 200 000 morts en 2 mois - c'est lui

    Quel foutriquet ! (ndlr)

     

    chemin des dames.jpg

    et le mot de la fin pour un homme lucide , lui :

    ♦ "Jamais chef n'eut un plus grand pouvoir que le généralissime de 1914!

    Et jamais chef ne réponditaussi peu aux espérances fondées sur lui"

    LT Colonel Melot "La vérité sur la guerre"

     

    Le généralissime est Joffre; si vous n'êtes pas convaincus, lisez cet excellent ouvrage de Roger Fraenkel paru en 2005 " Joffre , l'âne qui commandait des lions " ; c'est stupéfiant !

    D'ailleurs il fit mieux que Nivelle en 1917 : 300 000 morts en 3 semaines ....

    joffre.jpg Éditions Italiques, novembre 2004, 258 pages 20 €

     

    En cherchant un peu, on en trouverait bien d'autres .

     

     

  • 14-18 à lire

    La commération de la Grande Guerre apporte chaque année son lot de documents à lire ou à regarder ; cette année , je me fends d'une petite liste  pour les amateurs qui partagent mon goût pour cette période sanglante de l'histoire en évitant les grands classiques  ("Les Croix de Bois" de Dorgelès - "Ceux de 14" de Maurice Genevoix, "Le Feu" de Henri Barbusse, "La peur" de Gabriel Chevallier , etc...)

    livres souvenirs :       

    coeurdevey.jpg

    Un témoignage étonnant sur la guerre vue de l'arrière , extrèmement précis mais souvent monotone; Edouard Coeurdevey qui écrit dans une langue remarquable , était chargé d'opération d'intendance  à un poste de responsabilité ; un point de vue intéressant et inhabituel.

    maufrais.jpg

    Un récit hallucinant ( le mot est faible) d'un médecin en première ligne , l'avers du remarquable  "Vie des Martyrs" de Georges Duhamel.

    Ces deux ouvrages sont parus récemment  (en 2009, je crois ) et sont disponibles ; plus ancien mais encore en vente un peu partout, les souvenirs de Louis Barthas , tonnelier de Peyrac - Minervois

    _barthas.jpg

    Ces carnets sont le témoignage dur et impitoyable mais ô combien lucide d'un homme de troupe , qui dénonce dans un récit fort l'absurdité de la guerre et du commandement ; la misère des soldats est la sienne et il la restitue dans une langue simple et pleine de colère. Sans doute le cri d'indignation le plus fort et le plus émouvant  contre cette grande boucherie.

    et deux raretés :

    laurentin 2.jpg

     Maurice Laurentin, capitaine au 268ème d'infanterie, était le père de Ménie Grégoire ; ses carnets sont illustrés de remarquables dessins executés sur le champ de bataille ; un récit de haute tenue , clair et serein .On le trouve encore mais d'occasion;

    Un blog lui est consacré  avec de nombreuses photographies qu'il avait prises lui même .

    tezenas.jpg

    Vécus en première ligne, les souvenirs de Tezenas du Montcel sont ceux d'un officier de haute tradition, pour qui la notion de devoir est au premier rang de ses exigences mais tempéré par un humanisme constant et un grand souci pour la souffrance de ses hommes . Sa description des combats est précise et très vivante.

    Sans doute introuvable en librairie depuis de nombreuses années , je l'ai déniché chez un bouquiniste de la place Arnaud Bernard à Toulouse.

    les romans policiers

    de nombreux auteurs ont situé leurs intrigues dans le cadre des combats de 14-18, certains ont également inspiré des auteurs de bande dessinée

    der des ders  l et bd.jpg

    Didier Daeninckx est un maître dans cet exercice  et la transcription en BD par Tardi est remarquable (mais Tardi l'est dans tous ses albums !), c'est un polar noir !

    tranchecaille-patrick-pecherot-9782070123476.gif

    Patrick Pecherot est aussi un spécialiste dans le genre , son "Tranchecaille" est tranchant comme une lame .

    bourcy 1.jpg

    Plusieurs livres chez Folio Policier  de Thierry Bourcy mettent en scène le front et ses combats comme décor des enquêtes d'un jeune policier parisien, Célestin Louise; les intrigues sont bien menées et l'atmosphère des combats , moins directement présente que chez Pécherot, est cependant plutôt bien restituée.

    La photo de couverture est très connue ; je n'ai pas pu en retrouver l'origine pour savoir si elle avait été réellement prise sur le vif ou si elle est extraite d'un film sur la guerre de 14-18; si quelqu'un peut m'éclairer ....

    perry.jpg

    Une intrigue très mouvementée  , peu réaliste comme tout roman d'aventure mais dont une grande partie se passe sur le front ; un roman très agréable à lire .

    la Bande dessinée

    les récits de guerre en BD sont plus récents ; les maîtres , à mon sens , sont Tardi pour le dessin et Verney  pour le scénario et la documentation:

    tardi 4.jpg

     Plus encore que les récits laissés par les combattants  aussi réalistes et bien écrits qu'ils aient pu l'être , c'est véritablement dans les dessins de Tardi et les commentaires de son héros , que l'horreur de cette guerre est montrée avec le plus de force , dans toute son absurditév et sa crudité.

    Pas la peine de philosopher , la bande dessinée est un art du récit exceptionellement puissant , quel que soit le genre abordé.

    Une autre série , très réaliste également , moins descriptive que Tardi et Verney mais au dessin d'une très grande qualité , en trois complaintes, par Mael et Kris  aux éditions Futuropolis :

    nmg5.jpg

    la couverture représentant des soldats abrités dans une église en ruine n'a rien d'imaginaire, on connait de nombreuses photos d'époque d'une scène similaire .

     

    Là, je m'arrête , vous êtes peut être déjà lassés par cette énumération et encore , j'ai abrégé les références .

    Un ouvrage dont je n'ai pas parlé et qui vient de sortir est l'édition du "Carnet de guerre" de Louis Pergaud : coïncidence avec la  sortie des deux films tirés de "La guerre des boutons "?

    Sans doute !

    Ce sera le sujet d'un prochain billet .

  • Unique

    Unique

     

     

    "Dis-lui que j'ai passé des aubes merveilleuses"

    Patrice de la Tour du Pin (1911-1975) Légende

     

    J'aime le vers unique

  • TP encore !

    Encore Tony Parker ! mais je suis un fan de basket ; avec l'ASVEL, je me régale encore plus  cette saison  puisqu'elle a incorporé provisoirement la star mondiale de la discipline, Tony Parker, et depuis hier, le pivot de l'équipe de France , Ronny Turiaf.

    Le rêve pour un amateur !

    Dimanche, grand match entre l'Asvel avec ses deux vedettes et le SLUC Nancy, champion de France l'an dernier et sa vedette de l'équipe de France : Nicolas Batum.

    Pas la peine de vous expliquer que j'ai fait chauffer mon EOS de permanence.

    En images donc , quelques illustrations de ce match animé où Nancy a , hélas, mille fois hélas , battu les Verts.

    Outre la présence de la télévisison, sur les bancs , il y avait du beau monde , sur le parquet également (cf les déjà cités )

    Sur les bancs, outre votre serviteur :

    0361.jpg

    le ministre des sports , l'immense David Douillet , immense par sa taille mais aussi par son palmarès ; Nicéphore , naguère petit judoka de province, reste encore béat devant ce formidable sportif tous sports confondus 

    On le voit ici avec Madame , escorté par le préfet de région, par le  maire de Villeurbanne et le président de la région Rhône Alpes,  JJ Queyranne, et, hors photo, une kyrielle de policiers en civil ou en gilet pare balles, presque autant de sécurité ( je dis presque autant) que lors de la visite d'Eva Longoria du temps où elle était avec TP et curieusement...la présence du ministre était moins encombrante pour le simple pékin spectateur !

    0337.jpg

    Là, le ministre serre la pince à DJ Cut Killer , l'animateur sonore du jour ,

    une référence dans le domaine  me dit ma fille ; pas mal , d'ailleurs .

     

    Il y avait aussi , dit le journal mais je ne les ais pas vus , Boris Diaw, capitaine de l'EDF de basket et même Teddy Riner , l'autre immense judoka : pour ne pas voir un gabarit pareil, il fallait que je sois distrait !!

     

    Sur le parquet, je vous livre les images habituelles sorties de ma boite noire ; je me suis attardé sur les trois vedettes , je vous laisse regarder si vous aimez...

    0348.jpg

    Ronny Turiaf le pivot des New York Knicks en NBA et de l'équipe de France

    0374.jpg

    0357.jpg

    Nicolas Batum des Trail Blazers de Portland en NBA et ailier fort en équipe de France

    0366.jpg

    Tony Parker aux prises avec John Linehan

    0380.jpg

    Dommage pour l'Asvel, ils ont été largement dominés .