Brave sabotier !
J'avais envie de revoir cette statue de l'Empereur qui m'avait fasciné dans ma prime jeunesse , à l'occasion d'une promenade familiale :
A l'époque , elle était reléguée sous des sapins au bord de la route à l'entrée du village et avait subi les outrages du temps : lichens et mousses obscurcissaient peu à peu la gloire de l'Empereur .
Et puis , miracle des Ponts et chaussées et du tour de France qui passait par là en 1993, on fit un rond point et du même coup on y installa notre héros , dûment rafraîchi.
l'histoire de cette statue n'est pas banale ; elle est l'oeuvre , en 1861, de Jean Molette (1819-1889), sabotier du petit village de Poule les Echarmeaux dans le haut Beaujolais, admirateur inconditionnel de Napoléon.
L'inscription est de sa main , seul le socle a été rehaussé :
Vertu du tour de France: on rhabille le patrimoine qui dort sous la mousse à l'ombre des sapins et Jean Molette du haut du ciel peut se rassurer , son oeuvre a encore de belles années à perpétuer son talent .
Miguel Indurain, le vainqueur cette année 1993 n'aura sans doute pas eu le loisir d'y jeter un regard , d'autant que l'aura de Napoléon en Espagne ....!
Indurain, grand champion ( à l'eau claire ?) mais de lui je n'écrirai pas à l'instar de Jean Molette:
"O toi, puissant héros que l'univers admire..."