les fêtes de la lumière
L'humeur du jour est lumineuse, évidemment.
Quelques images de ces quatre soirées dédiées aux illuminations de la ville de Lyon, autour de la fête mariale traditionnelle du 8 décembre.
Pourquoi Lyon s'illumine le 8 décembre? c'est une longue histoire et pour faire court j'ai "pompé" sur un site, les explications sommaires que voici:
"Les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le haut-lieu. Chapelle et basilique s’y sont succédées depuis le Moyen Age. Les Lyonnais y implorèrent le secours de Marie dans les calamités publiques et donnèrent une grande solennité à la fête de la naissance de la Vierge, le 8 septembre.
En 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de la vieille chapelle de Fourvière. Au sommet de l’édifice, on avait placé une statue de la Vierge Marie en bronze doré. Elle devait être inaugurée le 8 septembre, mais une inondation dans l’atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre, autre fête de la Vierge, celle de l’Immaculée Conception.
Ce jour-là, des feux d’artifice étaient prévus mais une pluie torrentielle s’abattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s’éclaircit et la pluie s’arrêta. "Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s’était embrasée en un instant."
Pendant des lustres les lyonnais et tous les environs éclairaient ce soir là des petites bougies dans des pots de verre disposés sur leurs fenêtres.
La ferveur religieuse s'est estompée au profit d'un plan d'illumination de la presque île ; un conseil, si vous y venez un jour, évitez le samedi et le dimanche, vous ne verrez que les têtes de la foule qui vous enferme .