Joyeux Noêl à vous tous qui me faites l'amitié de passer sur ce blog et de jeter un oeil sur les billets que j'égrène au fil des jours.
Noêl fête la naissance du Christ; quel sujet plus représenté par les peintres depuis Cimabue et Giotto? Pour cette année, j'ai choisi une nativité de Philippe de Champaigne exposée au musée des Beaux Arts de Lille :
Ce "célèbre peintre classique français du XVIIe siècle", est pourtant né à Bruxelles, en 1602. Il s'éteint à Paris 72 ans plus tard. C'est dans la capitale française qu'il se perfectionne auprès de Nicolas Poussin et qu'il participe à la décoration du Palais du Luxembourg. Parmi ses principaux mécènes figurent Marie de Médicis et Richelieu. En 1648, il est membre fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il est nommé professeur quelques années plus tard. Héritier de la tradition flamande nourrie d'une profonde spiritualité, Champaigne conçoit, dans les genres du portrait, de la peinture religieuse mais aussi du paysage, un style qui concilie magistralement classicisme et réalisme.(citation)
d'autres que j'aime ...mais le choix est si grand! ainsi Domenico Ghirlandaio (1449-1494), peintre à Florence qui laisse une magnifique nativité assortie de l'adoration des Mages :
Ghirlandaio - chapelle Sassetti - église Santa Trinita - Florence
et , baigné dans cette lumière qui n'est qu'à lui, le nouveau né de Georges de la Tour :
Georges de la Tour (1593-1652) - Le nouveau né - musée des Beaux Arts de Rennes
Plus récemment -on saute de plusieurs siècles, la nativité a inspiré d'autres artistes; ainsi, dans une douce lumière bleue, cette gouache de Toffoli (1907-1999) :
et même des photographes mais le livre que Bettina Rheims et Serge Bramly avaient réalisé- INRI - présentant une vision moderne de la vie de Jésus, avait suscité quelques remous lors de sa parution: le Christ crucifié, en couverture était représenté par une jeune femme aux seins nus:
et la nativité était illustrée ainsi par Bettina Rheims :
Chacun appréciera en fonction de sa sensibilité sans ignorer, toutefois, que Bettina Rheims est une des plus grandes photographes modernes , elle avait d'ailleurs réalisé le portarit officiel de Jacques Chirac, président de la République...c'est vous dire !
Mais terminons cette petite revue de noël par une vision plus classique de la Nativité une des premières représentées, exécutée par Giotto
Giotto "l'adoration des bergers " (1303-1306 ?)
Eglise de l'Arena à Padoue
et encore JOYEUX NOEL !