Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mort d'un enfant

    Un enfant de trois ans est mort à la suite de l'injection d'un produit qui n'était pas celui prescrit; c'est un drame affreux , chacun en mesure la portée tragique et les réactions de l'opinion publique ne se sont pas fait attendre. tant au sujet de ce décès insupportable que pour la mise en garde à vue de l'infirmière, mesure assez inhabituelle dans ce genre d'affaire.

    Mais, au delà de l'émotion légitime, qu'en est il exactement et que faut il en penser?

    Je vous renvoie à l'excellent et très pertinent billet de Maître Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon que vous trouverez sous ce renvoi; il pose avec mesure et toute la précision d'un juriste averti les questions qui paraissent importantes; surtout il en pose plus qu'il ne donne de réponse et à ce stade de l'affaire , c'est la seule attitude de bon sens qui vaille.

    Que les anges du ciel accueillent ce petit ange ....

    angelkiss1.gif

     

  • Nativité moderne (?)

    dorothea_lange_2.1200779370.jpg
    Cette photo est de Dorothea Lange, une grande photographe américaine (1895-1965) , célèbre pour ses images des populations frappées par la misère pendant la grande dépression des années 1929 - 1930.
    Cette photo date de 1930: il manque St Joseph, le père est absent ...sans doute cherche t'il à s'employer pour nourrir sa propre famille.
    Il n'est pas certain que Dorothea Lange ait chercé à faire un parallèle avec la naissance du fils de l'Homme dans une pauvre étable de Judée mais quelle différence avec l'abri sommaire sous lequel Martin Schongauer ou Giotto ont abrité  la naissance du Christ ?

    schongauer.jpg
    Martin Schongauer -1530-1491) - Alte Pinacothek - Münich




  • Joyeux Noêl

    Joyeux Noêl à vous tous qui me faites l'amitié de passer sur ce blog et de jeter un oeil sur les billets que j'égrène au fil des jours.

    Noêl fête la naissance du Christ; quel sujet plus représenté par les peintres depuis Cimabue et Giotto? Pour cette année, j'ai choisi une nativité de Philippe de Champaigne exposée au musée des Beaux Arts de Lille :

    Philippe de Champaigne (1602 - 1674) - nativite - musée des beaux Arts de Lille.jpg

     

    Ce "célèbre peintre classique français du XVIIe siècle", est pourtant né à Bruxelles, en 1602. Il s'éteint à Paris 72 ans plus tard. C'est dans la capitale française qu'il se perfectionne auprès de Nicolas Poussin et qu'il participe à la décoration du Palais du Luxembourg. Parmi ses principaux mécènes figurent Marie de Médicis et Richelieu. En 1648, il est membre fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il est nommé professeur quelques années plus tard.  Héritier de la tradition flamande nourrie d'une profonde spiritualité, Champaigne conçoit, dans les genres du portrait, de la peinture religieuse mais aussi du paysage, un style qui concilie magistralement classicisme et réalisme.(citation)

    d'autres  que j'aime ...mais le choix est si grand! ainsi Domenico Ghirlandaio (1449-1494), peintre à Florence qui laisse une magnifique nativité assortie de l'adoration des Mages :

    nativite_mini.jpg
    Ghirlandaio - chapelle Sassetti - église Santa Trinita - Florence

    et , baigné dans cette lumière qui n'est qu'à lui, le nouveau né de Georges de la Tour :

    Copie de De la Tour Georges (1593-1652) - Le Nouveau Né - Musée des Beaux-Arts à Rennes.jpg
    Georges de la Tour (1593-1652) - Le nouveau né - musée des Beaux Arts de Rennes

    Plus récemment -on saute de plusieurs siècles, la nativité a inspiré d'autres artistes; ainsi, dans une douce lumière bleue, cette gouache de Toffoli (1907-1999) :

    Copie de nativité - Louis Toffoli.jpg
    et même des photographes mais le livre que Bettina Rheims et Serge Bramly avaient réalisé- INRI - présentant une vision moderne de la vie de Jésus, avait suscité quelques remous lors de sa parution: le Christ crucifié, en couverture était représenté par une jeune femme aux seins nus:
    L216xH250_bettina-rheins-inri_01-a7e0c.jpg
    et la nativité était illustrée ainsi par Bettina  Rheims :

    Copie de nativite.jrheims.jpg
    Chacun appréciera en fonction de sa sensibilité sans ignorer, toutefois, que Bettina Rheims est une des plus grandes photographes modernes , elle avait d'ailleurs réalisé le portarit officiel de Jacques Chirac, président de la République...c'est vous dire !

    Mais terminons cette petite revue de noël par une vision plus classique de la Nativité une des premières représentées, exécutée par Giotto

    Giotto_nativite 2.jpg
    Giotto "l'adoration des bergers " (1303-1306 ?)
    Eglise de l'Arena à Padoue

    et encore JOYEUX NOEL !

    PÈRENO~1.JPG

     

     

  • Chers banquiers

    madoff.jpg
    Sont forts nos banquiers !
    Ils placent des fonds auprès d'un soi disant génie de la finance et se font escroquer de plusieurs milliards d'euros - deux ou trois ans de ma paie environ, oui, oui - et par quel procédé ils se sont fait rouler ?
    Par un montage hyper sophistiqué ? Forcément, Madoff était un génie de la finance !
    Et bien pas du tout : par le système le plus éculé, le plus simpliste qui soit : on lève des fonds en promettant 10 à 12 % d'intérêt quand les banques vous en donnent 4 ou 5 et pour payer les intérêts aux premiers clients , on lève de nouveaux fonds et ainsi de suite.Et ça marche ...jusqu'à ce qu'une majorité d'hurluberlus demande à être remboursée...
    Là... ça coince !
    Ah, ce Madoff, en voilà un qui a su nager longtemps en finances troubles; pas étonnant, il était maître nageur dans son premier métier.

    Y a que nos génies de la banque qui confient des fortunes à des maître nageurs.
    Ce brave Kerviel et le fringant Haberer, vous vous rappelez, l'inspecteur des finances ex pdg du Crédit Lyonnais , de vrais "gagne petit" à côté de Madoff !

  • Politique

    Toujours ce chat !

    chat training.jpg
    Vu dans la salle de gym de l'Assemblée nationale
    (pour le Sénat , modèle à moteur)

    chat con.jpg
    aucun rapport avec la politique, c'est bien entendu, hein !

     

  • Musique

    2918-brume-v.jpg

     

    Je viens de l'écouter par Léo Ferré:

    La musique


    La musique souvent me prend comme une mer !
    Vers ma pâle étoile,
    Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,Je mets à la voile ;
    La poitrine en avant et les poumons gonflés
    Comme de la toile,
    J'escalade le dos des flots amoncelés
    Que la nuit me voile ;
    Je sens vibrer en moi toutes les passions
    D'un vaisseau qui souffre ;
    Le bon vent, la tempête et ses convulsions
    Sur l'immense gouffre
    Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
    De mon désespoir!

    Charles Baudelaire  ( Les Fleurs du Mal)

    Divin !

     

  • 8 décembre

    La fête des lumières à Lyon, fête religieuse depuis 1852 en l'honneur de la Vierge Marie dont la statue domine la ville depuis la colline de Fourvière et devenue  depuis quelques années , une fête des illuminations dans les trois jours qui précèdent, le 8 décembre restant celui des manifesations de dévotion des Lyonnais pour la Vierge Marie.

    Quatre soirs de lumières dans toute la ville :

    3651 - bis.jpg
    L'hôtel Dieu sur les quais du Rhône

    3519.jpg
    Fourvière et la Primatiale St Jean au bord de la Saône

    3573.jpg
    Fourvière et la statue de la Vierge
  • Photographe

    J'aime la photo; le chat aussi :

    geluck autofocus.jpg
    Je me suis remis au mode manuel pour conserver la qualité de mon vieux micro Nikkor

    geluck photo.jpg
    toute allusion à une ressemblance avec un certain nicéphore serait diplomatiquement inconvenante, qu'on se le dise, hein !




  • vague

    Tu es plaisir, avec chaque vague séparée de

    ses suivantes.Enfin toutes à la fois chargent.

    C'est la mer qui se fonde, qui s'invente.Tu es plaisir, corail de spasmes.

     

    René Char ( Lettera amorosa )

    braque.jpg
    Lettera amorosa - illustration de Georges Braque
  • Au trou, les mômes !

    Ben quoi, c'est vrai , la prison à 12 ans comme le suggère le rapport de la commission Varinard, c'est une mesure pleine de bon sens, d'ailleurs c'est notre bonne ministre des sceaux qui le dit :

    " Les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d’une palette de réponses adaptées qui vont jusqu’à l’incarcération. » « Dire qu’un mineur d’aujourd’hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble correspondre au bon sens ».

    On peut la croire, elle s'y connait, en bon sens surtout, fallait la voir devant les députés répondre aux interpellations sur l'arrestation musclée du journaliste de Libération Nicolas de Filippis , annonant ses notes là où il eût été de mauvais goût d'improviser : et que je te tourne les feuilles dans tous les sens et que je  te bafouille que la procédure avait été respectée, là où Christine Albanel, l'autre ministre de service, disait tout simplement son émotion.

    Alors mettre en prison les enfants à partir de 12 ans...menottés, bien sûr, par des pandores respectueux de la procédure, qui les feront mettre tout nus pour leur inspecter le trou de balle , au cas où ils dissmueraient quelque chose (c'est la procédure, mon bon monsieur...)

    Non, décidément, on a perdu tout sens quand on en est là, alors invoquer le "bon sens"...on a de quoi se faire du mauvais sang.

     

    Bon j'arrête , ce soir, je suis en colère même si le dit rapport qui propose une refonte de la législation pénale pour les mineurs comporte aussi de nombreux points positifs .

    12 ans.jpg
  • Irving, Gisèle et Carla

    Encore Irving Penn, cette fois dans le registre glamour et auteur involontaire d'une impardonnable offense pour notre Carla nationale; deux nus,  l'un, de Gisèle Bundschen en 1999, le top modèle brésilien que tous les écoliers ont  placardé en poster dans leur armoire et Carla Bruni que tous les patriotes ont placé en fond d'écran sur leur micro.les deux photographies  ont été vendues aux enchères récemment et le même jour chez Christie's à New -York  :

     

    Penn -Irving - Gisèle Bundchen - 1999 copie.jpg
    photographie adjugée 193 000 dollars

    Penn -Irving - Carla Bruni copie.jpg
    photographie adjugée 90 000 dollars

    Si j'étais riche ?
    J'aurais acheté les deux, na !

     

     

     

  • Cavalerie

    Quand les chevaux du temps s'arrêtent à ma porte.
    J'hésite un peu toujours à les regarder boire
    Puisque c'est de mon sang qu'ils étanchent leur soif.
    Ils tournent vers ma face un oeil reconnaissant
    Pendant que leurs long traits m'emplissent de faiblesse
    Et me laissent si las, si seul et décevant
    Qu'une nuit passagère envahit mes paupières
    Et qu'il me faut soudain refaire en moi des forces
    Pour qu'un jour où viendrait l'attelage assoiffé
    Je puisse encore vivre et les désaltérer.


    Jules SUPERVIELLE

    (1884-1960)

    val du chateau.jpg
    mon cheval - Val du Chateau

    Aujourd'hui 2 décembre - anniversaire d'Austerlitz et fête de la cavalerie.
    J'aime mieux galoper avec les chevaux du temps de Jules Supervielle.
  • Irving Penn encore

    On célèbre en ce moment le centième anniversaire de Claude Levi-Strauss :

    clevi strauss.jpg

    Irving Penn en fit le portrait en 1970:

    penn - Penn Irving - claude_lvistrauss_burgund_1970_by_irving copie.jpg
    Bon anniversaire Monsieur Levi-Strauss.