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  • Abolition

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    Vous avez aimé le téléfilm sur l'abolition de la peine de mort illustrant le combat de Robert Badinter et son rôle dans le procès Buffet-Bontemps en 1972 ?

    Un deuxième épisode est programmé mardi prochain, cette fois, toujours avec le même avocat (bien campé par Charles Berling) sur le procès de Patrick Henry dont il sauva la tête.

    En attendant, et si le personnage vous intéresse, jetez un oeil sur le billet de Gilles Devers du 29 janvier dans son excellent blog "Actualités du Droit" .

    Gilles Devers est avocat lui aussi .

    Ca décoiffe, vous verrez !

  • Embarras

    Un confrère embarrassé...

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    photo X...
  • Tous en grève

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    Pas de bus demain, faudra marcher, les enfants !

    Pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, marcher en chantant vous donnera du tonus ; tiens , en chantant celle du grand métingue, du métingue du métropolitain par exemple:

    1. C'était hier, samedi, jour de paye,
    Et le soleil se levait sur nos fronts
    J'avais déjà vidé plus d'un' bouteille,
    Si bien qu' j'm'avais jamais trouvé si rond
    V'là la bourgeois' qui rappliqu' devant l' zingue:
    "Feignant, qu'ell' dit, t'as donc lâché l' turbin?"
    "Oui, que j' réponds, car je vais au métingue,
    Au grand métingu' du métropolitain!"

    2. Les citoyens, dans un élan sublime,
    Etaient venus guidés par la raison
    A la porte, on donnait vingt-cinq centimes
    Pour soutenir les grèves de Vierzon
    Bref à part quatr' municipaux qui chlinguent
    Et trois sergents déguisés en pékins,
    J'ai jamais vu de plus chouette métingue,
    Que le métingu' du métropolitain!

    3. Y avait Basly, le mineur indomptable,
    Camélinat, l'orgueille du pays
    Ils sont grimpés tous deux sur une table,
    Pour mettre la question sur le tapis
    Mais, tout à coup, on entend du bastringue;
    C'est un mouchard qui veut fair' le malin!
    Il est venu pour troubler le métingue,
    Le grand métingu' du métropolitain!

    4. Moi j' tomb' dessus, et pendant qu'il proteste,
    D'un grand coup d' poing, j'y renfonc' son chapeau.
    Il déguerpit sans demander son reste,
    En faisant signe aux quatr' municipaux
    A la faveur de c'que j'étais brind'zingue
    On m'a conduit jusqu'au poste voisin
    Et c'est comm' ça qu'a fini le métingue,
    Le grand métingu' du métropolitain!

    Morale:

    Peuple français, la Bastille est détruite,
    Et y a z'encor des cachots pour tes fils!..
    Souviens-toi des géants de quarante-huite
    Qu'étaient plus grands qu' ceuss' d'au jour d'aujourd'hui
    Car c'est toujours l' pauvre ouverrier qui trinque,
    Mêm' qu'on le fourre au violon pour un rien,
    C'était tout d' même un bien chouette métingue,
    Que le métingu' du métropolitain!

    Paroles: Maurice Mac Nab
    Musique: Camille Baron
    Marc Ogeret la chante avec talent

    Et ne comptez pas vous défiler du défilé pour aller au musée, l'est en grève lui aussi:
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  • Dali suite


    Certainement l'artiste le plus photographié au monde et par les plus grands, Dali se prêtait volontiers à ce jeu par sa nature foncièrement exhibitionniste, ses extravagances et son souci d'assurer sa promotion permanente.

    Il avait, comme chacun sait, une assez bonne idée (c'est faiblement dit...) de sa personne et de sa place dans le monde ; ainsi :

    "Les événements les plus importants qui puissent arriver à un peintre contemporain sont au nombre de deux : 1. Être espagnol ; 2. S’appeler Gala Salvador Dalí. Ces deux choses me sont arrivées à moi. Comme mon propre nom de Salvador l’indique, je suis destiné à rien moins que sauver la peinture moderne de la paresse et du chaos."

    Le choix des images de lui est forcément arbitraire et la plupart de ces photos sont connues:

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    Dali par Man Ray

    2 Van Vechten Carl - Dali et Man Ray - Paris - 1934.jblog.jpg
    Carl van Vechten - Dali et Man Ray - Paris 1934

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    Philipp Halsmann - Dali Atomicus -1948 New York

    Cette photo a fait le tour du monde; Philipp Halsmann s'était fait une spécialité de portraiturer des célébrités en les faisant sauter ; il a raconté que l'idée de Dali, au départ, consistait à faire exploser des canards vivants pendant que lui ...sautait.!
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    par Philipp Halsmann

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    par Philipp Halsmann - l'histoire ne dit pas si le rhinocéros est empaillé ...

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    par Robert Descharnes

    Robert Descharnes était un intime de Dali qu'il a photographié sa vie durant.

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    par Kary Lash de Sipapress

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    par Gérard Thomas d'Hoste

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    par Pierre Boulat
    Pierre Boulat, photographe de célébrités,  et originaire de Perpignan est un des fondateurs du Festval annuel du photojournalisme qui s'y tient chaque année, début septembre.

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    par David Bailey

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    par Jean Marie Perier

    Inattendu, non ! JM Perier était le photographe attitré des sixties et de Salut les Copains .

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    par Sam Levin...royal, n'est ce pas !

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    X...je n'ai pas retrouvé l'auteur

    et sur la fin...

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    par Robert Descharnes

    Je laisse à Dali le dernier portrait de cette galerie, celui de Picasso  en 1947:

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    ça va ? vous m'avez assez vu ?
  • Anniversaire

    Ce 23 janvier est le 20ème anniversaire du décès de Salvador Dali à Figuerès où il est né et où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dali.

    Personnalité artistique marquante du 20ème siècle, il a laissé une trace profonde dans son époque ; la mémoire collective retient surtout de lui ses extravagances , ses élucubrations et un peu son art qui fait sourire.

    C'est faire peu de cas de ce génie, artiste éblouissant, d'une extrème fécondité, beaucoup moins fou qu'il ne voulait le laisser paraître , peintre, sculpteur, écrivain,  et dessinateur exceptionnel.

    Il faudrait plusieurs billets et une plume moins empruntée pour dresser un portrait complet de Salvador Dali; j'irai au plus facile en vous livrant quelques images que j'aime de lui et de ses oeuvres .

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    Jean Dieuzaide  - Dali dans la mer

    un des portraits les plus célèbres du maître , lui même l'artiste , avec Picasso, sans doute le plus photographié par tous les grands photographes de son époque (cf. billet suivant)

    Dali est né en 1904 à Figuerès  dans une famille aisée de notablese dominé par la présence des femmes; après des études à l'école des beaux arts de Madrid, il monte à Paris où sa carrière et sa notoriété commenceront vraiment; tout au long de sa vie de voyages, il revint constamment dans sa Catalogne natale et notamment, à Port Lligat où il acquit une maison de pêcheur dans ce petit  port voisin de Cadaquès; elle se visite, c'est un bijou dans un écrin blanc
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    Port Lligat vu du jardin de Dali

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    Port Lligat - une partie du patio à l'arrière de la maison
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    la chambre de Dali et Gala à Port Lligat

    Beaucoup moquent Dali, l'accusant d'être superficiel, et d'avoir déployé plus de talent à faire fortune que dans ses oeuvres  (André Breton fit de son nom l'anagramme "Avida Dollars" ce qui amusa beaucoup Dali qui lui rétorqua que depuis longtemps son ambition était de devenir "légèrement millionnaire" - il disait aussi que " l'Amérique m'a accueilli comme l'enfant prodige et m'a couvert de dollars...l'or m'illumine et les banquiers sont les suprêmes prêtres de la religion daliniennne".
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    bijou créé par Dali
    Je ne suis pas de cet avis, Dali est un artiste majeur dont tous les grands musées possèdent une oeuvre; peintre et dessinateur exceptionnel, sa peinture plaît à tous même quand on dit qu'on y comprend rien ; Dali expliquait cela très bien: " le fait que je ne comprenne pas moi-même le sens de mes peintures au moment où je les peins ne veut pas dire qu'elles n'aient pas de sens " (11 janvier 1935 à New York).
    Elle plaît parce qu'elle explore les secrets et les mystères de notre âme; provocateur mais en apparence seulement car ses oeuvres plongent au coeur de nos obsessions, de nos frayeurs et de nos passions
    Salvador-Dali-L--nigme-du-d-sir--ma-m-re-83801.jpg
    Dali - "L'énigme du désir, ma mère, ma mère, ma mère" - 1929

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    Dali - "Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau" -1943

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    Dali - "Prémonition de la guerre civile " - 1936

    Certes Dali met parfois (souvent) mal à l'aise notre sens de la pudeur ou de la décence mais cette plongée dans les rêves, dans les frayeurs et les pulsions sexuelles n'appartient elle qu'à lui ?

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    Dali - le jeu lugubre - 1929

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    Dali - "Le grand Masturbateur"

    Ces toiles illustrent son entrée dans le mouvement surréaliste en 1929 mais reflètent des obsessions plus anciennes et profondes de Dali, trop complexes pour  tenter d'esquisser une explication dans ce modeste tour de toile du maître ; Dali entra assez vite en opposition avec André Breton et d'autres surréalistes , mouvemnt auquel il reprochait d'ailleurs d'être insuffisamment élaboré pour exprimer l'inconscient et il préféra lui substituer l'analyse critiquo-paranoïaque qu'il avait mise au point  en s'inspirant des théories freudiennes découvertes dans "l'interprétation des rêves " de Freud en 1922.
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    Dali " Le spectre de Vermeer de Delft pouvant être utilisé comme table " 1934

    La méthode critiquo-paranoïaque permet à l'artiste, selon Dali, d'organiser ses obsessions et de les représenter d'une manière favorisant l'accession à une meilleure connaissance de soi.

    Cette organisation de son "matériel onirique" ("la paranoïa" ) d'une manière intellectuellement consciente ("la critique") marquera durablement son oeuvre: les concepts de temps et d'espace et la nature physique des objets cèdent la place à un univers onirique intemporel avec ses propres signifiants, et chez Dali, de nombreux signes en émaillent ses tableaux (par ex. les fourmis, les sauterelles ...)
    Dali - femme paranoïaque , cheval 1930.jpg

    Son fameux tableau dit des montres molles qui fonde sa réputation en 1931 en est , sans doute la meilleure illustration, surtout si on lui donne son vrai titre " la persistance de la mémoire"

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    Dali - "La persistance de la mémoire"- 1931

    Je laisse à d'autres expliquer le tableau mais en deux mots pour illustrer ce qui précède, les montres qui fondent symbolisent le temps qui n'a pas de consistance, l'absence de signification du monde conscient, chacune indique une heure différente car le temps conscient est remplacé par la mémoire en écho à la persistancce freudienne de nos instincts inconscients. pour Dali, notre esprit inconscient reste toujours en éveil, les objets mous ne sont rien, seuls les objets durs ont de la valeur - ici les falaises du cap Creüs près de Cadaquès si souvent représentés dans ses toiles ; la montre recouverte de fourmis, symbole d'anxiété, de putréfaction,  comme des insectes sur de la viande avariée....j'arrête là, les ouvrages savants sur Salvador Dali ne sont pas si rares que chacun ne puisse y trouver sa provende .

    Demain  (ou après demain), Dali par les photographes
    en attendant lui vous regarde...
    Rizzo Willy - Dali - 1928.jpg
    ...et moi , je vous attends... si vous n'avez rien de mieux à faire, évidemment ...


  • Correspondances

    Connaissez vous Franco Fontana ?

    Ce photographe italien, né en 1933 est un des plus grands coloristes que je connaisse; ces paysages sont de vrais taches de couleurs comme sorties du tube ; avez vous jamais vu la campagne comme lui : non, vous ne pouvez la voir que par son objectif :

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    paysage de Calabre

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    fontana - bleu jaune.jpg

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    Non, là c'est une oeuvre de Nicolas de Staêl, un peintre moderne, de l'école de Paris, influencé par Fernand Léger puis par Braque , qui a évolué vers l'abstraction lyrique avant de se donner la mort en 1955.
    Les photos de Franco Fontana me font penser toujours aux paysages de Nicolas De Staël.
    Ainsi Agrigente :

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    Agrigente -  musée de Grenoble

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    Fontana - série des paesaggi

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    Fontana - paysage au sable blanc - 1983

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    De Staël - tempête

    Franco Fontana a un registre évidemment plus étendu que le paysage:  la mode, la photo de charme notamment, mais toujours avec ce sens de la composition et cet art de juxtaposer les couleurs comme avec une spatule:

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    ou encore

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    Fontana - swimming pool - 1982

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    De Staêl - bateaux

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    Franco Fontana - Riccione - Italie

    et au musée des Beaux Arts de Lyon, jusqu'en février :
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    de Staêl - 1954

    Né en 1914 d'une famille aristocratique russe, il s'engage dans la Légion étrangère puis vient se fixer à Paris :
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    c'est un artiste tourmenté qui se bat avec sa peinture dans un véritable corps à corps , passant du pinceau au couteau, du couteau à la truelle et au racloir ; sur la fin, il revient à une peinture figurative plus fluide; le 16 mars 1955, il se jette dans le vide depuis la terrasse de son atelier .
    René Char a pu dire de lui qu'il est allé " plus près qu'il n'est permis de l'inconnu et de l'empire des étoiles ".

    destael.jmontagne ste victoire 1954.jpg
    Son interprétation de la Montagne Ste Victoire - 1954

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    Franco Fontana  - people - Chicago - 2001

    Franco Fontana, c'est lui :

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  • Vide

    Humeur morose aujourd'hui, rien ne vient sous ma plume, pas la moindre élucubration nicephoresque !

    Ô nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
    Sur le vide papier que la blancheur défend

    ........................... Brise marine

    Gémir avec Mallarmé ? ce serait d'une prétention ...

    "Brouillards, montez! Versez vos cendres monotones
    Avec de longs haillons de brume dans les cieux
    Qui noiera le marais livide des automnes
    Et bâtissez un grand plafond silencieux!"

    ........................... L'Azur

     

    Va dormir, Nicéphore ! oui...dans les pierres...

    DORMIR DANS LES PIERRES

    « Assise flamberge assis vents
    la mer se décolore et le rouge domine
    le rouge de mon cœur est le vent de ses îles
    le vent qui m’enveloppe comme un insecte
    le vent qui me salue de loin
    le vent qui écoute le bruit de ses pas décroître sur mon ombre
    si pâle qu’on dirait un poisson volant
    As-tu senti les cheveux se dénouer comme les aiguilles d’une pendule
    et le souffle des pierres s’atténuer de crainte que les mains ne les remarquent
    As-tu senti la sève jaillir hors des arbres de paille
    et se répandre sur les fleuves »

    Benjamin Péret (1899-1959)

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    Picasso - la sieste - 1919 - MET  - New York

     

     

  • Hiver

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    C'est l'hiver, n'oubliez pas de nourrir les oiseaux  ni de leur donner à boire quand il gèle.
    Ici , une jolie mésange

  • Sagesse

    En ce début d'année, puissions nous nous inspirer de ce beau discours empreint de sagesse et de sérénité, propice à la paix de l'âme.

    Ce texte, anonyme,  aurait été trouvé dans une église de Baltimore en 1692 et est parvenu jusqu'à nous; est ce là sa véritable origine, je l'ignore, je l'ai découvert par hasard; il n'importe , le voici:

     

     

     

    "Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez vous de la paix qui peut exister dans le silence.

     

    Sans aliénation, vivez, autant que possible en bons termes avec toutes les personnes. Dites doucement et clairement votre vérité. Ecoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne : il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe. Soyez vous-même. Surtout, n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez pas cynique en amour car, il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d'être ici. Et, qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait. Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre coeur. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.

     

    Tachez d'être heureux."

     

  • Jeux de mains...

    Aujourd'hui, jeux de  mains, ce n'est pas vilain:

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    On trouve ces peintures sur le site de Kes Atveres; il y en a d'autres.
    Amusant, non et original ?

     

  • Record rouge et noir

    Ne soyez pas surpris , je vais parler encore du Stade Toulousain...

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    En battant Dax sur son terrain, le Stade bat aussi le record du nombre de victoire d'affilée dans le top 14 : onze victoires à la suite !

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    Allez le Stade !
  • froid

    Froide et blanche

    La neige a couvert les toits

    Tout se penche sous le vent

    Et sous son poids

    Et sous la branche

    Les oiseaux n'ont plus de voix

    Couvrez vous bien!

     

  • Brrrrr..!

    Rien n'arrête les stakhanovistes de la baignade...ah ces nageurs !

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    trouvée sur le net
    (non ce n'est pas moi, je me baigne l'hiver avec mon chapeau et mon cache nez)
  • Epiphanie

    L'Epiphanie est une manifestation de Dieu aux hommes; et la visite des Rois mages au Christ  né à Béthleem est célébré comme une épiphanie.

    La date de l’Epiphanie a été fixée au 6 janvier c'est-à-dire qu’elle marque la  fin d’un cycle de 12 jours, qui commence à Noël. Il faut d’ailleurs noter que pour les chrétiens d’Orient, ce 6 janvier est la fête principale.

    Et, comme pour la nativité ou l'adoration des bergers, les artistes se sont emparés du sujet dès l'apparition des premières formes d'art avec l'avénement du christianisme ; je vous propose un tour d'horizon rapide dans le temps :

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    Giotto - l'adoration des rois mages (vers 1304) église de l'Arena à Padoue

    L’étoile des mages, que l’on peut aussi interpréter comme une comète, reste dans la tradition des Anciens qui voyaient dans chaque manifestation astrale nouvelle, l’annonce d’un évènement important. Et justement, la comète de Halley, très visible en 1301, a été reproduite par Giotto (la trainée orange au dessus de l'étable) qui s'est souvenu de son passage au dessus de l'Italie.


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    Léonard de Vinci (1452-1519) l'adoration des mages (1481) Les Offices  Florence

    Tableau inachevé,on ne sait pourquoi; assez étrange, la vierge adossée à un rocher, les ruines d'un palais  (celui du roi David dont descendait le Christ ?) , une cavalcade aux interprétations multiples des spécialistes ( la défaite de l'ignorance et de la violence , l'inimitié entre les trois Mages venus de trois régions différentes ...?), la situation de la scène au milieu du tableau avec les lignes de fuite qui conduisent le regard au delà de la sainte Famille...on ne saura sans doute jamais ce qu'à voulu exprimer Vinci et c'est tout l'intérêt de cette oeuvre.

    A l’origine les mages sont des astrologues de Perse ou de Babylonie qui étudient les étoiles et qu’on représente habillés à l’orientale comme l'ont fait Dürer ou Jérôme Bosch :

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    Albrecht Dürer (1471-1528) - l'adoration des rois mages (1504)

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    Jérôme Bosch - l'adoration des mages (entre 1470 et 1475) Met de New-York

    Comme il y a trois présents, l'or, la myrrhe et l'encens, la tradition a  fixé leur nombre à trois; on y voit alternativement et c'est selon, le symbôle des trois âges : la jeunesse , la maturité et la vieillesse (cf le tableau de Dûrer) ou des trois continents connus avant les grandes découvertes : Europe, Asie , Afrique ce qui explique d'ailleurs la présence systématique d'un mage de race noire encore que cela  n'apparaisse pas toujours dans les représentations sculptées :

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    Oliveri Piero Paolo - l'adoration des mages  (1599) - église Ste Prudence - Rome

    Curieusement , un artiste italien du 14ème siècle, Bartolo di Fredi, en a ajouté un quatrième dans une de ses nativités, un importun que je vous laisse le soin de repérer dans le groupe ci dessous :

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    Bartolo di Fredi (1330-1410) - l'adoration des rois mages - 1380 - pinacothèque de Sienne

    ...et comme les astrologues n'étaient pas très bien vus, les mages savants sont devenus naturellement des rois puissants aux riches costumes chatoyants de couleurs comme les a peint Mantegna:

    Mantegna (1431-1506)-rois-mages-adoration ( entre 1495 et 1050)- fondation Paul Getty.jpg

    Mantegna (1431-1506)-rois-mages-adoration ( entre 1495 et 1050)- fondation Paul Getty

    ou nimbés d'or et de brun dans le clair obscur de Rembrandt:

    Rembrandt - 1606-1669 - l'adoration des mages (1632) musée de l'Ermitage St Pétersbourg.jpg

    Rembrandt - 1606-1669 - l'adoration des mages (1632) musée de l'Ermitage  St Pétersbourg

    ou entourés de soldats et en habits d'apparat comme dans ce tableau de Rubens:

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    Pierre Paul Rubens - L'adoration des Mages-1618 huile sur toile- Musée des Beaux-arts, Lyon

    Dans la tradition chrétienne occidentale, on "fête les Rois" et, à cette occasion, on déguste une galette comme  cette modeste famille dans l'atmosphère contrite si particulière des toiles de Greuze (1725-1805)

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    Jean Baptiste Greuze - l'épiphanie - musée Fabre Montpellier

    La galette est plutôt une brioche dans le sud et un gâteau de pâte feuilletée dans le nord, réminiscence peut être d'offrandes paîennes à Saturne; le gâteau est partagé entre les convives et celui qui tire l'objet (une pièce d'argent chez les riches autrefois, une fève en porcelaine depuis le milieu du 19ème) est sacré Roi en criant "le roi boit" , occasion naguère de fêtes carnavalesques voire de bacchanales , comme sur les tableaux de Jacob Jordaëns (1593-1678) ; le thème a beaucoup inspiré le peintre , on en connait plusieurs versions: à Vienne, à Kassel, à l'Ermitage de St Petersbourg, au Louvre, à Bruxelles ; je vous fais grâce de toutes, restons en aux trois versions les plus connues de ce truculent coloriste du 17éme flamand :
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    Jacob Jordaens (1593-1678)- le roi boit (entre 1638 -1640)- le Louvre

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    Jordaens - le roi boit (1655) - Kunsthistorische museum - Vienne

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    Jordaens - le roi boit - musée royal des Beaux arts  Bruxelles

    A notre tour de boire (modérément) à la nouvelle année , boire peu mais bon et moins que le Roi en adressant nos voeux à tous ceux qui nous sont chers, ceux de votre humble serviteur à tous ses lecteurs, lectrices et autres visiteurs .

     



     

  • Bonne année

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    Bonne année à tous en souhaitant qu'elle vous soit favorable , que nous sachions donner autant que nous aimons recevoir et que ceux qui n'ont pas ne soient pas oubliés .


    Je te donne

    Les fleurs à inventer les jouets d'une comète

    Les raisons d'être fou la folie dans ta tête
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    Des avions en allés vers tes désirs perdus
    Et moi comme un radar à leurs ailes pendu
    Des embruns dans tes yeux et la mer dans ton ventre

    Un orgue dans ta voix chaque fois que je rentre
    Des chagrins en couleur riant à ton chevet
    Les lampes de mes yeux pour mieux les éclairer

    Les parfums de la nuit quand ils montent d'Espagne
    Les accessoires du dimanche sous ton pagne
    Les larmes de la joie quand elle est à genoux
    Le rire du soleil quand le soleil s'en fout

    Les souvenirs de ceux qui n'ont plus de mémoire
    L'avenir en pilules toi et moi pour y croire
    Des passeports pour t'en aller t'Einsteiniser
    Vers cet univers glauque où meurent nos idées

    Des automates te parlant de mes problèmes
    Et cette clef à remonter qui dit "je t'aime"
    Un jardin dans ton coeur avec un jardinier
    Qui va chez mon fleuriste et t'invite à dîner
    Des comptes indécis chez ton marchand de rêves
    Un sablier à ton poignet des murs qui lèvent
    Des chagrins brodés main pour t'enchaîner à moi
    Des armes surréelles pour me tuer cent fois

    Cette chose qu'on pense être du feu de Dieu
    Cette mer qui remonte au pied de ton vacarme
    Ces portes de l'enfer devant quoi tu désarmes
    Ces serments de la nuit qui peuplent nos aveux
    Et cette joie qui fout le camp de ton collant
    Ces silences perdus au bout d'une parole
    Et ces ailes cassées chaque fois qu'on s'envole
    Ce temps qui ne tient plus qu'à trois... deux... un... zéro

    Léo Ferré