Ave Alix !
Jacques Martin est le créateur des aventures d'Alix; il vient de décéder à l'âge de 88 ans ; c'est en 1948 qu'il publie dans les pages de Tintin les aventures d'un jeune héros gaulois, adopté par un sénateur romain, l'intrépide Alix, et de son acolyte Enak, deux envoyés extraordinaires de Rome à qui il a prêté vie depuis plus d'un demi-siècle.
Le premier dessin d'Alix :
Après...il a grandi en force et en beauté
Avec cette série antique, la première du genre, Jacques Martin a fait de ses albums un véritable péplum en bande dessinée, emportant ses lecteurs de tous âges dans tous les coins du monde antique sur les pas de ses deux héros, avec une précision historique rarement prise en défaut et un souci du réalisme inégalé .
S'il emmène Alix aux confins du monde, jusqu'en Chine :
il campe plutôt ses aventuresdans les limites du monde romain avec une dilection marquée pour l'Egypte des pharaons :
Comme pour Tintin , on le lit de 7 à 77 ans et si je pouvais le lire bien au delà, je ne m'en plaindrai pas .
Iorix le grand, une des premières aventures d'Alix , mon album préféré de la série.
Jacques Martin a créé plus tard le pendant moderne d'Alix, le reporter Guy Lefranc ; pas mal non plus:
Jacques Martin était un tenant de la ligne claire, ce style de dessin typique de l'école belge et dont Hergé a été sans doute un des premiers et des plus célèbres représentants .
J. Martin entre dans son studio en 1953 et a collaboré à plusieurs aventures de Tintin; son style a évolué dans les années 70 tout en restant précis , contrasté et réaliste, une des forces de ses histoires .
Il a eu l'intelligence il y a quelques années , atteint par la maladie, de former des successeurs pour continuer l'aventure des aventures de ses héros .
Pour notre plus grand plaisir , Alix , Enak, comme le professeur Mortimer de E.P Jacobs repris par ses émules, continueront à enchanter des générations d'amateurs de BD,.
Ces grands enfants ...
Commentaires
Merci d'avoir rappelé à nos bons souvenirs un des multiples talents de M. Jacques MARTIN.
merci de me rendre visite encore