Deuil
Catastrophe ferroviaire en Belgique : au moins 18 morts
Pensée émue pour ces voyageurs ...
sur un mur d'une usine morte, le drame...(ruines de l'usine Job à Toulouse -2004)
Un peintre belge a consacré son art aux trains , aux trains et aux femmes aux seins nus; Paul Delvaux (1897-1994) est cet artiste aux oeuvres étranges, dans une ambiance nocturne le plus souvent, irréelle presque toujours , comme ce train du soir
et la petite fille qui le regarde : va t-il m'attendre ? où m'emmènera t-il , me verra t-il seulement?
Paul Delvaux - le train du soir
La magie des toiles de Delvaux est bien de nous impliquer : ce train, finalement...c'est moi qu'il attend, pour un autre départ ? pour de nouveaux horizons ? est ce à ma solitude qu'il me renvoie ?
Paul Delvaux - Solitude
Même s'il n'a jamais adhéré au mouvement, Delvaux est un peintre proche du surréalisme non par sa technique - rien d'automatique ni d'expérimental - mais par sa représentation du réel , un monde onirique , immobile, un univers profondément poétique ; on sent qu'il aime peindre :«J'ai toujours eu une grande joie à peindre et j'ai vécu tous mes tableaux pendant que je les exécutais.» avouait il sur la fin de sa vie .
Les courtisanes - 1948
nu dans un train
J'aime la peinture de Paul Delvaux , pour le mystère de ses ambiances et la tendresse dont il imprègne ses modèles, ses énigmatiques jeunes femmes figées dans leur nudité et immobiles dans la nuit. Il abolit le temps et l'espace et nous invite au voyage.
Les grandes sirènes - 1947
Une visite s'impose au Musée Paul Delvaux, ouvert par la fondation du même nom à Sint-Idesbaldt,
petite ville de la côte belge où il aimait travailler.