Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ma môme

    "Ma môme" c'est la chanson qui me fit connaître Jean Ferrat.

    ferrat.jpg

    Au moment de sa disparition, je me rends compte que ce chanteur de talent était loin de mes tropismes musicaux, qu'il était, en quelque sorte "hors de moi".

    Je ne l'écoutais plus beaucoup et la plupart du temps avec agacement quand les programmeurs (abs)cons de la plupart des radios ne savaient nous faire entendre que "la montagne" , cette chanson que j'abhorre .

    Et puis me sont revenues toutes celles que j'ai aimées naguère et que j'aime encore autant   "ma môme" d'abord , cette chanson de transgression :

    Ma môme, ell' joue pas les starlettes
    ...............................
    Ell' travaille en usine
    A Créteil

    ..................

    On va pas à Saint-Paul-de-Vence
    On pass' tout's nos vacances
    A Saint-Ouen
    Comme famille on n'a qu'une marraine
    Quelque part en Lorraine
    Et c'est loin

    et puis les "Deux enfants au soleil" , transport poétique sur le sable des vacances :

    La mer sans arrêt
    Roulait ses galets
    Les cheveux défaits
    Ils se regardaient
    Dans l'odeur des pins
    Du sable et du thym
    Qui baignait la plage
    Ils se regardaient
    Tous deux sans parler
    Comme s'ils buvaient l'eau de leurs visages
    Et c'était comme si tout recommençait
    La même innocence les faisait trembler
    Devant le merveilleux
    Le miraculeux
    Voyage de l'amour

    et "Ma France "

    De plaines en forêts de vallons en collines
    Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
    De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
    Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
    Ma France

    et bien d'autres , avec , bien sûr , les poèmes d'Aragon mis en musique .

    Aimer à perdre la raison

    Que serais-je sans toi ?

    C'est si peu dire que je t'aime

    Nous dormirons ensemble , etc, etc....

    ferrat - aragon elsa.jpg

    Quoique je préfère les interpréations de Léo Ferré , je ne me lasse pas de celles de Jean Ferrat ; combien ont découvert la poésie d'Aragon par ses chansons .

    Et dans un monde où la parole est trop systématiquement lié , j'aimais que la sienne fût systématiquement libre .

    ferart.jpg