Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le printemps et François René

Je venais de relire - comme par hasard - quelques pages des Mémoires d'Outre Tombe de François René de Chateaubriand quand Antenne2 a donné un téléfilm présentant l'histoire de sa vie ; récit assez fidèle d'ailleurs et fort bien interprété par Frédéric Dieffenthal dans le rôle du héros .

Chateaubriand (1768-1848) est un des plus grands écrivains de langue française ; c'est avec son roman Atala que le romantisme est né, son style est admirable , sa langue est d'une rare perfection.

J'avais donc relu son évocation du printemps en Bretagne, là, quand les journées grises de cettte interminable mauvaise saison avaient enfin laissé la place à des jours plus cléments .

Vous connaissez sa page sur le printemps en Bretagne , bien sûr:


"Le printemps, en Bretagne, est plus doux qu'aux environs de Paris, et fleurit trois semaines plus tôt. Les cinq oiseaux qui l'annoncent, l'hirondelle, le loriot, le coucou, la caille et le rossignol, arrivent avec des brises, qui hébergent dans les golfes de la péninsule armoricaine.

hirondelle_de_fenetre_002_(dessin).gif


loriot.jpg

hirondelle et loriot


La terre se couvre marguerites, de pensées, de jonquilles, de narcisses, d'hyacinthes, de renoncules, d'anémones, comme les espaces abandonnés qui environnent Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Croix-de-Jérusalem, à Rome.



stjean_de_latran1.jpg

St Jean de Latran

 

San Giovanni in Laterano, cette basilique est la cathédrale de Rome.
Le Président de la République Française appartient de droit à son chapitre en raison des bienfaits que la France apporta au Latran, et ce depuis Henri IV.
Nicolas Sarkozy est «chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran».

La Cathédrale Saint Jean de Latran fut bâtie en 314, La façade actuelle est du 18eme siècle.

Eh oui, Nico est chanoine ; ah mais attention, Carla n'est pas chanoinesse, p....de moine !



Des clairières se panachent d'élégantes et hautes fougères; des champs de genêts et d'ajoncs

resplendissent de leurs fleurs qu'on prendrait pour des papillons d'or.


genêts.jpg

 

Les haies, au long desquelles abondent la fraise, la framboise et la violette, sont décorées d'aubépines, de chèvrefeuille, de ronces, dont les rejets bruns et courbés portent des feuilles et des fruits magnifiques. Tout fourmille d'abeilles et d'oiseaux, les essaims et les nids arrêtent les enfants, à chaque pas.

 

 

 

_MG_4560.jpg

 

Dans certains abris, le myrte et le laurier-rose croissent en pleine terre, comme en Grèce ; la figue mûrit comme en provence ; chaque pommier, avec ses fleurs carminées, ressemble à un gros bouquet de fiancée de village.


 

Outre la beauté de la langue , la richesse de l'évocation et la poésie pure qui l'imprègne , elle éveille en moi des ouvenirs heureux , ceux de l'école primaire, dans la grande classe , quand le maître nous l'avait donné  à lire et comme récitation; d'emblée, sa poésie m'avait charmé et je me souviens que longtemps après j'en connaissais encore l'essentiel par coeur .

 

On oubliera les licences que s'accorde le poète avec le cycle de la nature et la botanique : au printemps la fraise et la framboise n'abondent pas encore au long des haies, le chèvrefeuille fleurit un peu plus tard, je doute que le myrte , plante aromatique du pourtour du bassin méditerranéen pousse en pleine terre en Bretagne (détrompez moi si Chateaubriand a raison),

 

myrte.jpg
fleurs de myrte

J'admets que le figuier , s'il est contre  un mur, au sud et bien protégé , donne des fruits ...mais au printemps, non !


Et puis, qu'importe , laissons nous aller au gré des chemins qui embaument, cueillir l'aubépine en fleur, grappiller quelques fraises  et puis rêvons  des ces chemins creux dans une nature en exaltation ...au bras rond et doux d'une fiancée du village à qui nous aurions offert un gros bouquet blanc .
C'est dit, je ré-apprends par coeur le printemps en Bretagne .


doisneau.jpg
C'est moi en cm2 ...enfin, j'y ressemblais, blond aux yeux bleus...
(photo : Doisneau)



09.jpg
François-René, vicomte de Chateaubriand,
méditant sur les ruines de Rome

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, huile sur toile
Châteaux de Versailles et de Trianon

Admirable François René ....


 

Les commentaires sont fermés.