Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salut champion !

Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984 est décédé de son cancer  aujourd'hui; champion d'une classe exceptionnelle et d'une grande élégance, cet homme courageux devant la souffrance laissera le souvenir d'un sportif de tempérament au palmarès exceptionnel et au caractère bien trempé, comme celui de Bernard Hinault , autre vainqueur du Tour mais avec cette différence que lui était sympathique et affable quand l'autre, acerbe et pisse froid voire vindicatif, avait du grand champion , le palmarès et la hargne mais pas l'aura.

fignon-maillot-jaune.jpg

J'emprunte la suite à Wikipédia :

 

Laurent Fignon n'appartenait à aucune catégorie spécifique de coureur. Ni pur grimpeur, ni sprinter, ni rouleur ou baroudeur, il était surtout servi par une immense classe qui, quand sa condition physique était au sommet, le rendait irrésistible. Il pouvait alors devenir le meilleur rouleur ou un grimpeur d'exception. Coureur robuste, athlétique et efficace, il avait d'excellentes qualités de récupération qui lui permettaient de trouver dans les courses difficiles ou épuisantes un terrain de jeu de prédilection. Attaquant né, sa tactique se résumait, quand il était en forme, à une démonstration de force en assumant totalement le poids de la course.

S'il faut classer Laurent Fignon, c'est donc dans la catégorie des grands champions qui, à l'instar d'un Bernard Hinault, d'un Greg lemond se reconnaissent par une éclosion très précoce au plus haut niveau international et la capacité de briller sur tous les terrains, en particulier les plus exigeants.

Laurent Fignon était un coureur de tempérament, sûr de lui, sans toutefois manifester les excès orgueilleux de Hinault. Sa froideur et ses petites phrases ont contribué à retarder sa popularité. Il aura fallu la tragique défaite du Tour 1989 pour le rendre sympathique aux yeux du public. Fignon passait pour un coureur atypique, cultivé, qui savait s'exprimer. Pour cette raison, et parce qu'il portait des lunettes, la presse italienne l'avait surnommé "il Professore".

 

fignon1.jpg

Salut Champion !

 

 

Les commentaires sont fermés.