Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Politiquement correct

     

    sam2.jpg

     

     

    « Aux États-Unis, des élus veulent écarter l'entreprise de marchés de lignes à grande vitesse à cause de son rôle dans la déportation des Juifs. Un dossier, aux lourds enjeux suivi de près par le Quai d'Orsay. »

    Le Figaro du 25 novembre

    « Pour préserver ses chances d'obtenir des contrats aux Etats-Unis, la SNCF a exprimé pour la première fois ses regrets pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'entreprise publique affirmait jusque-là pour sa défense qu'elle avait agi sous la contrainte. » (AFP – 12/11/2010).

    deportation-juifs-train-une-jpg_93074.jpg

    C’est quand même un peu violent ! On va bientôt reprocher aux cheminots de n’avoir pas été suffisamment engagés dans la Résistance .

    labatailledurailtn8.jpg

    Instrumentaliser le drame des transports de déportés à des fins de protectionnisme est lamentable ; se faire tancer par les Américains sur le sujet est pitoyable : quand les avez vous entendu exiger du Japon, leur principal allié après guerre dans le Pacifique, de reconnaître les crimes de guerre commis par leur troupe , le sac de Nankin, les femmes de confort , etc…

    Je n’ose pas murmurer qu’après Chabra et Chatila on ne les a guère entendus crier au scandale après certains de leurs alliés locaux ….

     

    Certes le temps qui passe ne doit atténuer en rien l’horreur des drames de la seconde guerre mondiale et, notamment , la Shoah et le génocioide des Roms mais quelles leçons peuvent nous donner les Américains, eux qui n’étaient pas sous le joug de l’occupant ; ils connaissent à peine leur histoire mais ne cessent de se pencher de façon critique sur celle des autres .

     

    Cela dit , on veut croire que si la SNCF est sommée de s’expliquer, les entreprises allemandes ( Siemens par exemple, le grand concurrent d’Alstom ) n’ont, elles, aucune chance de développer un train à grande vitesse aux USA…

    Ne rêvons pas, le « politacaly correct » américain s’il est une gangrène de l’esprit est la vitamine C du business: SNCF, Alstom,  si pas contents , allez vendre votre mécano au Basutoland !

    sam3.jpg

    Rappelons que Jacques Chirac , en juillet 1995 avait déclaré : « Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français.".

     

    Cela devrait suffire .

     

  • Cher Avedon

    avedon-dovima-with-elephants1 copie.jpg

    Le cliché «Dowima with elephants» de Richard Avedon a été adjugé 841.000 euros samedi à Paris.

    Cette célèbre photo "Dovima with elephants", prise par Richard Avedon au cirque d'hiver à Paris, où Dovima est entourée d'éléphants, a fait d'elle une icône. La robe qu'elle porte ce jour là est la première robe du soir dessinée pour Christian Dior par son nouvel assistant Yves Saint Laurent.

     Richard Avedon (1923-2004), était un photographe majeur des années 50 à 80 ; grand photographe de mode et portraitiste talentueux de tout ce qui comptait à cette époque .

    Le cliché a été pris au cirque d’hiver à Paris en 1955 ; les éléphants  se souviennent encore de la séance de pose ( la mémoire des éléphants est prodigieuse , paraît il ) et du charme fou du modèle...

    Un autre exemplaire a été fait lors de cette séance :

    Avedon Elephants copie.jpg

    Richard Avedon travaillait pour les plus grands magazines de mode : Harper’s Bazar, Vogue …

    Harper's Bazaar - 1954.jpg

    pour Harper's Bazaar - 1954

    Le Centre Pompidou Foundation vient de donner  12 tirages au Centre Pompidou ; si la photo de Dowima avec les éléphants a révolutionné la photographie de mode, ne retenir de Richard Avedon que ses images de mode serait injustement réducteur ; outre ses portraits, ô combien pénétrants , il a posé un regard perçant sur le monde qui en fait un des artistes majeurs de la photographie au 20ème siècle .

    des portraits :

    beckett_1979.jpg

    Samuel Beckett - 1979

     

     

    Nastassja Kinsky_cr.jpg

    Natassja Kinski

    stallone.jpg

    Sylvester Srallone et Claudia Schiffer

    En photo de mode , Avedon avait un style ...bondissant  mais qui donnait beaucoup de dynamique à ses mises en page :

     

    Carmen  -Paris 1957.jpg

    Carmen - Paris 1957

     

    veruschka - 1967.jpg

    Veruschka - 1967

     

    parfois c'était plus statique et toujours ...très chic:

     

    avedon 2 copie.jpg

     

    Il n'était pas qu'un photographe de mode , disais je :

     

    richard_avedon_04.jpg

     

    Marylin dans toute son humanité :

     

    marylin_avedon_2.jpg

     

    ou dans toute sa beauté :

     

    avedon - marylin - 1958.jpg

     

    et encore  Stéphanie Seymour , autre top modèle des années 90 :

     

    Stephanie.jpg

     

    il faut croire que des amateurs s'intéressent au détail ...

     

    le détail l'intéresse.jpg

     

    ce monsieur vérifie la texture du papier chez Christie's..

     

    Avedon, c'était lui:

     

    avedon.jpeg

     

    et aussi lui:

     

    richard-avedon en 3.jpg

     

  • Sourires

    Bon, faut rire un peu des autres, ça soulage , surtout quand les risées giclent sur mon ministre préféré, le calamiteux Besson et sur cette farce grotesque qu'est l'Hadopi (comment  des représentants du peuple ont ils pu voter dans un texte , une disposition qui renverse la charge de la preuve : c'est  à vous de prouver que vous n'êtes pas coupable de piratage  ! comme dans le meilleur du régime stalinien, en quelque sorte ...)

    Besson d'abord :

    besson.jpg

    et oui, il a été nommé ministre de l'économie numérique...

     

    l'Hadopi ensuite :

     

    hadopi.jpg

    et ceux là, y nous coûtent combien ?

    Quant  à penser que les vrais téléchargeurs les ont attendus...il y a longtemps que les mêmes pas trop  dégourdis empruntent des voies détournées qui échappent complètement au contrôle de l'Hadopi.

    On est gouvernés , ça c'est sûr !

    Tiens , pour faire moderne, je vais me télécharger  "le plus beau de tous les tangos du monde" de l'excellentissime Tino Rossi .

     

     

  • N'importe quoi !

    Vous êtes au courant de la réforme du code de la route qui permet désormais à tout piéton traversant une voie de circulation  à plus de 50 mètres d'un passage clouté  a la priorité sur les véhicules  qui doivent s'arrêter si le piéton lève le bras ?

    Je résume la nouvelle disposition :

    "Désormais, dès qu'il s'engagera ou qu'il manifestera de façon claire l'intention de s'engager sur une chaussé, l'automobiliste devra le laisser passer. Le conducteur qui ne respecte pas cette priorité est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de 4 points sur son permis de conduire. Seul bémol à la toute puissance du marcheur : il doit impérativement emprunter un passage clouté s'il en existe un à moins de 50 mètres."

    Les inconscients qui vont prendre ça au pied de la lettre vont risquer gros ; comme mesure stupide , on peut peut être faire mieux mais en cherchant bien .  Ces messieurs de la Sécurité ont encore prouvé qu'ils sont très loin du bon sens.

    «Nous voulons favoriser le partage de la route et protéger les plus vulnérables. Avec une population vieillissante, il y aura de plus en plus de personnes à mobilité réduite», explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

     

    30424-les-evolutions-du-code-de.jpg

    En multipliant les possibilités de créer les conditions d'un accident ? 

     

    Certes le même texte a posé d'autres règles qui vont, elles, dans le bon sens : le tourne à droite au feu rouge pour les cyclistes , la formation obligatoire de 7 heures pour les engins  motorisés de plus de 50cm3 .

    Mais , au lieu de donner plus de droits aux piétons pour soi disant les protéger (contre un chauffard sur une grande avenue  à 4 voies  même limiée à 50km/h ?!!!), la sécurité routière serait bien avisée de commencer par les protéger contre les débordements des cyclistes qui roulent n'importe où , n'importe comment ; eux sont bien plus dangereux pour les personnes agées qui se croient en sécurité sur les trottoirs alors qu'elles ont depuis longtemps l'habitude de se méfier - comme tous les piétons - du danger des chaussées empruntées par les automobiles . 

    Comme quoi , y a pas que les inspecteurs des finances qui prennent des mesures complètement absconses.

    Le décret du 12 novembre 2010 est consultable ici.

     

    A t-elle levé le bras pour traverser ?

    ronis-place-vendome. 1947.jpg

    Willy Ronis-place vendôme. 1947