Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politiquement correct

 

sam2.jpg

 

 

« Aux États-Unis, des élus veulent écarter l'entreprise de marchés de lignes à grande vitesse à cause de son rôle dans la déportation des Juifs. Un dossier, aux lourds enjeux suivi de près par le Quai d'Orsay. »

Le Figaro du 25 novembre

« Pour préserver ses chances d'obtenir des contrats aux Etats-Unis, la SNCF a exprimé pour la première fois ses regrets pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'entreprise publique affirmait jusque-là pour sa défense qu'elle avait agi sous la contrainte. » (AFP – 12/11/2010).

deportation-juifs-train-une-jpg_93074.jpg

C’est quand même un peu violent ! On va bientôt reprocher aux cheminots de n’avoir pas été suffisamment engagés dans la Résistance .

labatailledurailtn8.jpg

Instrumentaliser le drame des transports de déportés à des fins de protectionnisme est lamentable ; se faire tancer par les Américains sur le sujet est pitoyable : quand les avez vous entendu exiger du Japon, leur principal allié après guerre dans le Pacifique, de reconnaître les crimes de guerre commis par leur troupe , le sac de Nankin, les femmes de confort , etc…

Je n’ose pas murmurer qu’après Chabra et Chatila on ne les a guère entendus crier au scandale après certains de leurs alliés locaux ….

 

Certes le temps qui passe ne doit atténuer en rien l’horreur des drames de la seconde guerre mondiale et, notamment , la Shoah et le génocioide des Roms mais quelles leçons peuvent nous donner les Américains, eux qui n’étaient pas sous le joug de l’occupant ; ils connaissent à peine leur histoire mais ne cessent de se pencher de façon critique sur celle des autres .

 

Cela dit , on veut croire que si la SNCF est sommée de s’expliquer, les entreprises allemandes ( Siemens par exemple, le grand concurrent d’Alstom ) n’ont, elles, aucune chance de développer un train à grande vitesse aux USA…

Ne rêvons pas, le « politacaly correct » américain s’il est une gangrène de l’esprit est la vitamine C du business: SNCF, Alstom,  si pas contents , allez vendre votre mécano au Basutoland !

sam3.jpg

Rappelons que Jacques Chirac , en juillet 1995 avait déclaré : « Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français.".

 

Cela devrait suffire .

 

Les commentaires sont fermés.