Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N'importe quoi !

Vous êtes au courant de la réforme du code de la route qui permet désormais à tout piéton traversant une voie de circulation  à plus de 50 mètres d'un passage clouté  a la priorité sur les véhicules  qui doivent s'arrêter si le piéton lève le bras ?

Je résume la nouvelle disposition :

"Désormais, dès qu'il s'engagera ou qu'il manifestera de façon claire l'intention de s'engager sur une chaussé, l'automobiliste devra le laisser passer. Le conducteur qui ne respecte pas cette priorité est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de 4 points sur son permis de conduire. Seul bémol à la toute puissance du marcheur : il doit impérativement emprunter un passage clouté s'il en existe un à moins de 50 mètres."

Les inconscients qui vont prendre ça au pied de la lettre vont risquer gros ; comme mesure stupide , on peut peut être faire mieux mais en cherchant bien .  Ces messieurs de la Sécurité ont encore prouvé qu'ils sont très loin du bon sens.

«Nous voulons favoriser le partage de la route et protéger les plus vulnérables. Avec une population vieillissante, il y aura de plus en plus de personnes à mobilité réduite», explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

 

30424-les-evolutions-du-code-de.jpg

En multipliant les possibilités de créer les conditions d'un accident ? 

 

Certes le même texte a posé d'autres règles qui vont, elles, dans le bon sens : le tourne à droite au feu rouge pour les cyclistes , la formation obligatoire de 7 heures pour les engins  motorisés de plus de 50cm3 .

Mais , au lieu de donner plus de droits aux piétons pour soi disant les protéger (contre un chauffard sur une grande avenue  à 4 voies  même limiée à 50km/h ?!!!), la sécurité routière serait bien avisée de commencer par les protéger contre les débordements des cyclistes qui roulent n'importe où , n'importe comment ; eux sont bien plus dangereux pour les personnes agées qui se croient en sécurité sur les trottoirs alors qu'elles ont depuis longtemps l'habitude de se méfier - comme tous les piétons - du danger des chaussées empruntées par les automobiles . 

Comme quoi , y a pas que les inspecteurs des finances qui prennent des mesures complètement absconses.

Le décret du 12 novembre 2010 est consultable ici.

 

A t-elle levé le bras pour traverser ?

ronis-place-vendome. 1947.jpg

Willy Ronis-place vendôme. 1947

 


Les commentaires sont fermés.