Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • un beau geste

    Que retenir de l'actualité de Noêl ?

    Le manque de glycol  à Roissy, le froid dans l'est du pays , le drame du médiator ...?

     

    Un beau geste , un seul, celui de ce magistrat agenais qui à la veille de sa mort a demandé que les fleurs et couronnes soient remplacées par un don  à l'association locale d'aide aux familles des détenus de la maison d'arrêt d'Agen.

    On vous l'explique dans cet article de la Dépêche .

    Rare et beau geste .. Noël .

    08 - Domenico Ghirlandaio (1449-1494) - (vers 1480 ) chapelle Sassetti -église Santa Trinita à Florence.jpg

     Domenico Ghirlandaio (1449-1494) - (vers 1480 ) chapelle Sassetti -église Santa Trinita à Florence

     

  • revoir Montréal

    La neige paralyse les aéroports en Europe avec une belle pagaille .

    Mais comment fait ailleurs , là où la neige n'est pas épisodique , on n'entend pas dire que le Canada est perturbé .

    Le journal Le Monde nous donne un début de réponnse  dans son numéro de ce soir , glissez  jusque

     

    neige.jpg

    Dubouillon, pour une fois , est  à contre temps ...c'est le cas de le dire

     

     

     

  • la neige

    Vous aimez la neige ?

    Dubouillon aussi

     

    dubouillon neige.jpg

     

    dubouillon neige 2.jpg

    ne glissez pas demain !

  • Garde à vue

    La garde à vue fait encore parler d'elle; tant mieux , on arrivera peut être à instaurer en France  (le pays des Droits de l'homme , disions nous ) un système qui respecte les droits de la défense et le droit européen.

    justice wait.jpg

     

    On peut en penser ce qu'on veut mais ce qui est insupportable c'est que la police et la justice vivent depuis des années dans le déni de la Convention Européenne des Droits de l'Homme sur ce sujet  et, s'agissant , des juges  et du Parquet , dans le refus de se soumettre à la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme , jurisprudence qui constitutionnellemnt s'impose aux juridictions française .

     

    La Convention européenne des droits de l'Homme prévoit que "toute personne arrêtée (...) doit être aussitôt traduite devant un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires", une définition qui suppose son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, ce qui n’est pas le cas du procureur de la République français, d’après la CEDH qui a récemment tranché la question.

     

    La Cour de cassation dans une décision du 15 décembre confirme cette analyse : le parquet français n'est pas une autorité judiciaire indépendante au regard du droit européen.

     

    J'ai évoqué le sujet plusieurs fois ; au risque de lasser , j'y reviens attiré par cette lueur d'espoir quie nous donne la Cour de Cassation et les députés qui proposent dans plusieurs amendements la suppression de l"audition libre" chère à MAM dans son projet de réforme de la garde à vue ( "l'audition libre " étant ni plus ni moins qu'un artifice visant à vider de son contenu la réforme de la garde  à vue) et que .la garde à vue devra s’exécuter "sous le contrôle du juge des libertés et de la détention ou, à défaut, du président du tribunal de grande instance ou de son délégué"

     

    Et bien, me direz vous , la jurisprudence de la CEDH et la convention du même nom n'étaient pas connues des juges s'ils ne l'appliquaient pas ?

    Que si, que si mais entre toutes les institutions , s'il  y en a une qui a du mal à évoluer c'est bien la magistrature sinon qu'on m'explique pourquoi les tribunaux sont encore si rares à annuler les gardes  à vue du système actuel , toutes illégales et malgré les demandes insistantes des avocats de la défense ?

     

    Les choses semblent vouloir bouger , acceptons en l'augure ; le grand projet de réforme de la justice  est de plus en plus embourbé dans une impasse sous les coups de butoir de la CEDH, le regain de lucidité du Conseil Constitutionnel et le sursaut de conscience de la Cour de Cassation.

     

    justice.jpg

  • la fête des lumières

    Lyon vient de fêter la fête des lumières pendant  4 jours .

     

    17 - Fourvière et St Jean -blog.jpg

    La basilique de Fourvière et la primatiale St Jean en bord de Saône

    Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

    Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du plan lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger. (extrait : site de Lyon.fr).

    blog -fontaine de Bartholdi - 9054.jpg

    la fontaine de Bartholdi - place des Terreaux

    blog-fontaine des Jacobins - 8827.jpg

    la fontaine de la place des Jacobins

    blog -fontaine des Jacobins - détail - 8831 -.jpg

    place des Jacobins - détail de la fontaine

     

    blog -la fontaine de l'hôtel de ville - 9108.jpg

    la fontaine de la cour de l'hôtel de ville


    Conseils pour les futurs visiteurs de la fête des lumières

    1/ retenez votre hôtel plusieurs mois à l'avance si vous ne passez pas par un tour opérateur ;

    2/ sachez que le 8 décembre est le jour le plus chargé , les visites sont plus faciles les 3 autres jours et les illuminations sont les mêmes

    3/ ne pensez pas réussir de bonnes photos  à main levée, le pied est indispensable

    4/ attention au vin chaud  vendu  à tous les coins de rue...

     

    Si vous voulez en voir un peu plus , nicéphore , de sortie ce soir là , vous propose une quarantaine  d'images ici...cliquez sur le triangle du haut car le défilement automatique est un peu long.

     

     

  • Tout et rien

    Titre du Figaro numérique il ya trois jours :

    «  Cette coupe Davis qui révèle des héros »

    C’est n’importe quoi, ce gâchis des mots et de leur sens ; un héros au sens mythologique du terme est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont les haut-faits valent qu'on chante son geste. Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation (Cf Wikipédia).

    En quoi , le maniement habile de la raquette est il héroïque ?

    En plus les héros ont chuté....

    Saga Royal(e)

    Franchement ,elle n’a pas fini de nous amuser , celle la ; d’abord elle vitupère contre les pouvoirs qui n’auraient rien fait pour découvrir les auteurs des cambriolages dont elle a été victimes avant le plus récent .

    Elle oublie de préciser qu’une suspecte , arrêtée en Suisse , passera en jugement le 8 février 2011 ; un simple oubli, bien sûr.

    Ensuite , quand  on a subi deux cambriolages , qu’on vit au RdC , on essaie de se protéger un peu mieux ; or la suspecte arrêtée  est une gamine de 16 ans qui n’a eu qu’à fracturer la porte de la cuisine !

    Cette ex et future candidate à la magistrature suprême me semble parée de toutes les qualités pour garder la maison France dans ce monde de fous, une fois ; je n’ose même pas ajouter que c’est digne d’une histoire belge , ce serait faire injure à nos amis belges .

    charlie.jpg

    Cherchez pas : c'est la couverture de Charlie Hebdo

     

    Rachida contre Benjamin

    Mme Dati va porter plainte en diffamation contre Benjamin Biolay qui l’accuse d’avoir répandu la rumeur selon laquelle il aurait une liaison avec Carla Bruni.

    Sûr que c’est plus important que l’illégalité des gardes à vue que , Ministre de la Justice , elle s’est bien gardé de remettre en cause alors que la cour européenne des Droits de l’Homme les avaient déjà dénoncées comme contraire  à la convention européenne des Droits de l'Homme.

    carla.jpg

    Ainsi va le monde, ma pov' dame !