Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

sans voix

 

Rembrandt - la fiancée juive - Risjkmuseum.jpg

Rembrandt - "La Fiancée juive" - 1667 - ( 121,5x166,5 cm) -Risjksmuseum - Amsterdam

"La Fiancée juive"me laisse sans voix  à chaque fois que mes yeux s'y  posent .

Heureusement , une banquette est posée juste devant , on ne la voit pas sur la photo, et pour cause , j'y reprenais mon souffle .

Somptuosité des costumes, explosion d'or et de rouge ,  dans un halo brun doré  qui baigne toute la toile et renforce cette atmosphère de paix et de sérénité de cette scène intime , où la tendresse est dans chaque geste .

On ne sait qui est ce couple ; on a pensé longtemps au fils du peintre  mais des recherches récentes auraient identifiés le poète Daniel de Barrios , un ami du peintre et sa femme, Abigaêl de Pina.

Qu'importe, eux ou d'autres , c'est vous, moi, avec l'être aimé , dans une attitude intemporelle de communion intense .

Lui, debout, dans une posture somme toute très masculine , laisse une main légère sur l'épaule qu'il entoure d'un bras protecteur , l'autre main est posée délicatement sur le coeur , comme pour en suivre les battements, une caresse silencieuse , je suis là, je te garde...

 

rembrandt  la main.jpg

Son regard ne la regarde pas , il glisse sur elle et l'enveloppe, il la voit par le seul contact de son bras et de sa main posée.

Elle, elle a le regard un peu absent comme pour mieux sentir la douceur qui l'enveloppe et, prodigieux génie de Rembrandt, cette main qui remonte à la rencontre, du bout des doigts seulement, de la main de son compagnon...oui, je sais que tu m'aimes , tu es là et tu me protèges semble t - elle nous dire.

Pas de sourire ou à peine esquissé, le moment est au delà de l'indicible.

 

rembrandt  regard.jpg

Ce geste, la tendresse infinie qui imprègne l'atmosphère de cette scène sont proprement bouleversants.

Tout le génie de Rembrandt est là , dans cette spiritualité qui inonde la toile et éclipse les apparences que capte le premier regard, la somptuosité des étoffes , la richesse des couleurs, on ne voit plus rien d'autre que ce couple qui s'aime tendrement , vous vous voyez peut être, nous nous voyons aussi; on sent ces doigts qui effleurent votre main comme aujourd'hui encore peut être , vous sentez ce bras posé sur votre épaule .

Heureusement  disais je , une banquette permet de s'asseoir, devant, juste devant.

Reste à donner des coups de pied à ces importuns qui viennent se planter devant vous .

Z'ont rien compris , ceux là !

Les commentaires sont fermés.