vacances
Paraît que MAM passera désormais ses vacances en France .
Hein ! qu'est ce que j'avais conseillé dans un billet récent ; peut être même qu'elle ira en Auvergne .
Bon, c'est très mal ce qu'elle a fait.
Le PS le clame haut et fort
Il est dans son rôle .
Il l'aurait été ou il peut y revenir quand il nous dira sa même indignation pour les vacances que feu François Mitterrand passait en Egypte avec Mazarine .
Allez, Nicéphore , calme toi, tes arguments sont polémiques , c'est même un coup de Jarnac.
PS : un coup de Jarnac , coup inattendu et cruel qui fait référence à la botte que M. de Jarnac porta à M. de la Chataigneraie, célèbrissime et fort redouté bretteur de son époque, lors d'un duel célèbre dans la cour du chateau de St Germain, en présence de la cour et de Henri II, la 10 juillet 1547.
La botte, dite depuis de Jarnac, fort peu connue, consistait à porter un coup d'estoc au jarret de l'adversaire , l'estropiant ainsi à vie .
Jarnac laissa la vie sauve à la Chataigneraie mais, de dépit , celui ci arracha son pansement et se laissa mourir en trois jours .
Au départ , une histoire de femmes ; la Chataigneraie auarient endossé un ragot répandu par le dauphin, le futur Henri II, selon lequel Jarnac serait entretenu par sa belle mère grâce au commerce des sens qu'il aurait eu avec elle.
Guy Chabot de St Gelais , baron de Jarnac Bel homme, en vérité .
Par derrière, la rivalité de Diane de Poitiers , maîtresse de François 1er puis de son fils Henri, le futur roi et de Anne de Pisseleu, itou maîtresse de François 1er mais, en même temps de Guy Chabot de St Gelais , 2ème baron de Jarnac , qu'elle favorisait.
Au 18ème siècle, le sens de l'expression a été détourné en "coup déloyal, porté en traître" mais, en réalité le combat fut jugé loyal et conforme aux règles du duel par les juges du combat.
On est loin de la Tunisie et des croisières sur le Nil; loin vraiment ?