Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pinacothèque

C'est quoi ?

Une pinacothèque est un musée qui présente des oeuvres picturales ; étymologiquement , vient du grec pinax-acos : tableau et théké: boite.

Le terme , hérité de Vitruve, a été utilisé d'abord en Allemeagne ; Münich, par exemple,  en compte trois : die Alte , die Neue et die Pinakothek der Moderne.

En France , la seule qui existe est celle de Paris , place de la Madeleine , créée en juin 2007 par une initiative privée , elle présente de remarquables expositions temporaires et depuis peu , un fond de collection permanent  de très grande qualité .

Tout cela pour vous dire quoi?

Pour vous dire d'y aller, en ce moment deux collections sont présentées , celle des Romanov , extraite du musée de l'Ermitage de St Petersbourg et celle des Esterhazy du musée de Budapest .

Vous y verrez de belles et grandes oeuvres  de Rembrandt à Titien, Raphaël, Greuze, Murillo, un remarquable tableau de Mme Vigée-Lebrun etc... Il y en a peu que je n'ai trouvé  à mon goût; par dessus tout ce portrait d'un "Homme barbu coiffé d'un béret" de Rembrandt , peint en 1661:

Rembrandt 1606-1669) - Homme barbu coiffé d' un béret -1661 - musée de l'Ermitage  St Pétersbourg.jpg

Curieusement, je ne l'ai pas trouvé sur internet (recherche maldroite ?) ;

heureusement , j'avais ramené une carte postale...

Aussi un très beau Christ tout puissant du Titien (1490-1576) , peint en 1560 , au début de sa dernière manière , celle où sa brosse se fait plus large , plus allusive , plus "moderne" :

blog titien-christ tt puissant -1560.jpg

ou ce "jeune homme au chapeau" de Greuze (1725-1805) qui sert d'affiche :

blog greuze jeune h au chapo.jpg

et le délicieux portrait des filles de Paul 1er par Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)

blog vigée lebrun.JPG

mais ma préférence est allée (comme souvent dans les musées où figurent des oeuvres de Rembrandt) au magnifique  "David et Jonathan" peint en 1642, l'année de l'exceptionnelle "Ronde de nuit ":

david et jonathan.jpg

La scène est tirée de l'Ancien Testament; David , fils de Jessé , fut élevé à la cour du roi Säul; il se lia d'une profonde amitié avec Jonathan, le fils ainé du roi; Rembrandt montre Jonathan relevant David en pleurs  que Jonathan essaie de rasséréner tout en l'exhortant à fuir la cour de son père, qui , jaloux de David , chercha à l'assassiner à plusieurs reprises .

La somptuosité des costumes  - souvent présente chez Rembrandt- , les armes portées par David ,  évoquent , comme dans le texte de la Bible, les cadeaux que lui avait faits Jonathan  ; au fond dans une brume dorée , une ville, celle que David doit fuir.

Sans épiloguer outre , quel plaisir de découvrir cette exposition ; les oeuvres montrées dans ce billet, choisies très arbitrairement , sont entourées d'autres chefs d'oeuvre de très grande qualité eux aussi.

 

Commentaires

  • Quel régal !
    A quand un post sur Miró ? (le tableau que j'ai dans mon bureau, m'a-t-on confié, vous était familier)
    Joyeuses Pâques !

  • Oserai je dire, chère Laure que vos commentaires sont toujours une joie nicéphorienne;
    C'est vrai que j'aimais Miro en certains lieux et depuis toujours, d'ailleurs, et j'aime savoir qu'il orne votre bureau. Promis , je me concentre.
    Je suis dans le sud pour Pâques et il fait 10 degré de moins qu'à Strasbourg ! que fait le gouvernement ?

Les commentaires sont fermés.