Pinacothèque
C'est quoi ?
Une pinacothèque est un musée qui présente des oeuvres picturales ; étymologiquement , vient du grec pinax-acos : tableau et théké: boite.
Le terme , hérité de Vitruve, a été utilisé d'abord en Allemeagne ; Münich, par exemple, en compte trois : die Alte , die Neue et die Pinakothek der Moderne.
En France , la seule qui existe est celle de Paris , place de la Madeleine , créée en juin 2007 par une initiative privée , elle présente de remarquables expositions temporaires et depuis peu , un fond de collection permanent de très grande qualité .
Tout cela pour vous dire quoi?
Pour vous dire d'y aller, en ce moment deux collections sont présentées , celle des Romanov , extraite du musée de l'Ermitage de St Petersbourg et celle des Esterhazy du musée de Budapest .
Vous y verrez de belles et grandes oeuvres de Rembrandt à Titien, Raphaël, Greuze, Murillo, un remarquable tableau de Mme Vigée-Lebrun etc... Il y en a peu que je n'ai trouvé à mon goût; par dessus tout ce portrait d'un "Homme barbu coiffé d'un béret" de Rembrandt , peint en 1661:
Curieusement, je ne l'ai pas trouvé sur internet (recherche maldroite ?) ;
heureusement , j'avais ramené une carte postale...
Aussi un très beau Christ tout puissant du Titien (1490-1576) , peint en 1560 , au début de sa dernière manière , celle où sa brosse se fait plus large , plus allusive , plus "moderne" :
ou ce "jeune homme au chapeau" de Greuze (1725-1805) qui sert d'affiche :
et le délicieux portrait des filles de Paul 1er par Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
mais ma préférence est allée (comme souvent dans les musées où figurent des oeuvres de Rembrandt) au magnifique "David et Jonathan" peint en 1642, l'année de l'exceptionnelle "Ronde de nuit ":
La scène est tirée de l'Ancien Testament; David , fils de Jessé , fut élevé à la cour du roi Säul; il se lia d'une profonde amitié avec Jonathan, le fils ainé du roi; Rembrandt montre Jonathan relevant David en pleurs que Jonathan essaie de rasséréner tout en l'exhortant à fuir la cour de son père, qui , jaloux de David , chercha à l'assassiner à plusieurs reprises .
La somptuosité des costumes - souvent présente chez Rembrandt- , les armes portées par David , évoquent , comme dans le texte de la Bible, les cadeaux que lui avait faits Jonathan ; au fond dans une brume dorée , une ville, celle que David doit fuir.
Sans épiloguer outre , quel plaisir de découvrir cette exposition ; les oeuvres montrées dans ce billet, choisies très arbitrairement , sont entourées d'autres chefs d'oeuvre de très grande qualité eux aussi.
Commentaires
Quel régal !
A quand un post sur Miró ? (le tableau que j'ai dans mon bureau, m'a-t-on confié, vous était familier)
Joyeuses Pâques !
Oserai je dire, chère Laure que vos commentaires sont toujours une joie nicéphorienne;
C'est vrai que j'aimais Miro en certains lieux et depuis toujours, d'ailleurs, et j'aime savoir qu'il orne votre bureau. Promis , je me concentre.
Je suis dans le sud pour Pâques et il fait 10 degré de moins qu'à Strasbourg ! que fait le gouvernement ?