Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allez Dominique !

Familiarité qui n'est qu'apparente envers le nouveau Défenseur des Droits , Dominique Baudis, car j'ai trop de respect pour lui pour me le  permettre réellement .

baudis.jpg


Ainsi, le Président de la République a désigné l'ancien maire de Toulouse pour assumer cette fonction nouvelle créée en 2011 et c'est un bon, très bon choix.

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante qui veille au respect des droits et libertés par toute personne, publique ou privée.

 

De quoi est-il chargé ?

  • de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
  • de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant,
  • de lutter contre les discriminations prohibées par la loi et de promouvoir l’égalité,
  • de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Conformément à la loi organique n°2011-333 et la loi ordinaire n°2011-334 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits succède au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) à compter du 1er mai 2011.(cf  son site ).

Les esprits critiques disent que le cumul de ces fonctions sera très lourd , trop lourd pour qu'elles puissent être assurées pleinement ; on verra ; pour avoir travaillé pas très loin de lui quand il était maire de Toulouse  à un poste d'observation privilégié  et indépendant,  j'ai mesuré et apprécié à leur juste valeur  son envergure intellectuelle, son sens de l'organisation et la rigueur de sa direction d'une cité bouillonnante et nerveuse .

Les mêmes de conclure donc que le DDD indépendamment de la personne désignée , ne pourra être "qu'un défenseur des droits au rabais."

Il est prématuré de porter un jugement sur une institution à peine née; elle sera aussi ce que les citoyens voudront qu'elle soit et aussi ce que son titulaire en fera.

C'est d'ailleurs l'opinion de l'ancien Médiateur de la République , Jean Paul Delevoye,  pour qui la création du « DDD » pourra renforcer l'indépendance de la médiation en France :

« Ce n'est pas un texte qui fait la qualité d'une institution, mais la manière dont on la gère. »

Des esprits malicieux disent aussi que N. Sarkozy a voulu faire un geste pré électoral vers l'électorat centriste ...on s'en f...., Dominique Baudis n'est ni un excité de gauche ni un excité de droite; il a de l'autorité , du bon sens , de la mesure et surtout il sait, lui, ce que cela veut  dire de voir ses droits bafoués , niés , foulés aux pieds .

Inutile de rappeler ici ce qu'il a vécu à partir de mai 2003.

Allez Dominique !

halde.jpg


Les commentaires sont fermés.