Dsk...marre !
On avance dans cette affaire...dans l'obscurité la plus complète .
Entre ceux qui fustigent le comportement et la personne de DSK, ceux qui se réjouissent du recul du procureur , ceux qui déplorent que l'abandon du procès empêchera définitivement de connaitre la vérité , et puis ceux qui n'ont rien compris à la procédure pénale américaine ou les autres qui crient au complot, quelle place reste t il au pôvre Nicéphore pour apporter sa contribution à ce brillant et excitant (non, là, je raye) débat d'idées , propice à l'élévation de nos consciences et si fertile en rebondissements que Koh Lanta paraît être une bluette sans intérêt !
D'abord ,je me soulage (m....c'est peut être pas le bon mot...) avec cet excellent dessin de Bauer dans le Progrès de Lyon, faut bien se détendre ( mince , j'ai encore foiré ..) un peu :
Ensuite, comment rester à peu près objectif alors que nos informations sont assez parcellaires et que trop a été dit dans les médias notamment en laissant parler les inclinations plutôt que les faits et le droit.?
Nicéphore, peu enclin dans cette affaire à l'impartialité , va laisser parler les autres et chacun en pensera ce qu'il voudra.
Mais d'abord un petit rappel du droit; cette affaire ne doit pas être appréciée avec le filtre de notre droit pénal: la procédure pénale américaine n'a rien à voir avec la nôtre; il faut convaincre à l'unanimité un jury de 12 personnes de la culpabilité de l'accusé; le jury doit se prononcer , individuellement, "au delà d'un doute raisonnable" .
En quelque sorte, la procédure américaine exige que l’accusatrice soit parfaitement « crédible » pour convaincre 12 jurés, à l’unanimité et « au-delà du doute raisonnable » que sa version des faits est bien la bonne.
Dans ce dossier , convenons qu'on est loin du compte, il suffit de se reporter à la motion du procureur devant la cour suprême de Manhattan demandant la levée des charges : la liste des mensonges de Mme Diallo est impressionnnate .
Ce document confirme pourtant officiellement qu’il y a bien eu relation sexuelle "précipitée" entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, comme la plaignante le dit depuis le début.
Appréciez , s'il y a eu viol, la dénomination de "relation sexuelle précipitée "; qu'en terme délicats ces choses là sont susurrées....
Mais finalement ce n'est pas ce qui s'est vraiment passé qui m'intéresse puisqu'on a peu de chance de le savoir un jour et que chaque camp se cabre dans ses positions .
J'observe plutôt les réactions des uns et des autres au travers des déclarations des politiques ou des opinions exprimées dans les forums:
Ainsi:
- Premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, Harlem Désir a dit lundi soir son «immense soulagement». «Au nom de tous les socialistes, je lui adresse le plus chaleureux témoignage d'amitié après l'épreuve qu'il vient de subir et tous mes voeux pour qu'il reconstruise rapidement sa vie»,
- Martine Aubry: " C'est du bonheur, un soulagement. On attendait tous qu'il puisse sortir enfin de ce cauchemar», a déclaré mardi matin sur France Info la candidate à la primaire PS.
- X dans un forum : "Ce qui me choque le plus, c'est que ce malade soutenu par une "élite-gaucho-parisienne" a failli représenter tous les français dans les instances internationales"
- Y au même endroit : "Ainsi les socialistes se réjouissent que le comportement incorrect d'un de leurs cadres soit finalement toléré ? "
- Z forum : "Où sont les "chiennes de garde" ou autres féministes habituellement rencontrées sur tous les Médias ".
- Françoise Hostalier, députée UMP du Nord, juge que l'abandon des charges est "étonnant et très choquant". Selon elle, cette affaire "aura au moins révélé le vrai visage de celui qui aurait pu devenir candidat à la présidence de la République française". "La politique française est débarrassée d'un individu indigne de toute représentation démocratique", poursuit-elle en ajoutant qu'"en France, ce serait un déni de justice".
etc, etc...
De tous les gens qui s'expriment , on doit prêter attention à la réaction de Marie Georges Buffet, femme de gauche s'il en est :
"Le refus de faire juger l'affaire (...) est une mauvaise nouvelle pour la justice", estime Marie-George Buffet, mais "aussi pour les femmes". "Car à ce jour, la vérité n'est pas dite, ni pour le présumé innocent ni pour la présumée victime", explique la député communiste de Seine-Saint-Denis.
On ne sait peut être pas tout ce qui a pu intervenir en coulisses , mais , innocent ou pas , l'homme DSK s'est fait une réputation non démentie d'addiction au sexe, peu capable de résister à ses pulsions; beaucoup l'ignorait en France comme si le sujet, d'ailleurs, pouvait avoir de l'importance par les temps difficiles que traversent le pays et ses couches les plus défavorisées .
Absolument dérisoire , en effet...sauf que l'homme en question était candidat à la Présidence, vous savez , le monsieur qui détient les clés du feu nucléaire ....
Ouh la la ...qu'est ce que je viens de dire là ?!!!
Je me retire (mince , encore !)