Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visa pour l'Image

Comme chaque année ,et depuis 23 ans , Perpignan accueille le festival du photojournalisme , un rassemblement des meilleurs photoreporters en activité et des expositions de leurs images dans plusieurs lieux emblématiques de la ville .

couvent des Minimes 2.jpg

Le couvent des Minimes

Eglise des Dominicains.jpg

L'église des Dominicains

Cette année 26 expositions , la plupart consacrées à des évènements ou des reportages qui montrent la violence , les catastrophes , les gangs ,la guerre , les guerres oubliées, les oubliés des ghettos , bref toute la misère du monde .

venturi - Haïti.jpg

Haïti

Kozyrev.jpg

La Lybie

Certains critiquent la prédominance de ces sujets dont, j'en conviens, certaines des images secouent   et même bouleversent .

Moi, je trouve que c'est bien et même nécessaire , c'est une forme de reconnaissance pour les reporters qui bien souvent risquent leur vie et nous permettent de prendre la mesure de ce qui se passe ailleurs; sans eux et leurs photos , que verrions nous hormis les fugaces images des télévisions ?

Mais se glissent aussi quelques sujets moins "hard"; deux , cette année: les formidables images sous marine de Brian Skerry et l'humour décalé et très british de Peter Dench.

Brian Skerry :

Brian Skerry 1.jpg

Photo prise sur place

Brian Skerry 2.jpg

idem

Peter Dench

Dench-England_027.jpg

dench.jpg

Un reportage néanmoins l'emporte ; à mon avis , sur tous les autres , celui de Marina Bacigalupo sur la vie d'une Ougandaise, Fila Adoch, handicapée par l'explosion d'une mine dans la guerre qui ravage l'Ouganda depuis 20ans ...qui connait cette guerre oubliée , d'ailleurs ?

bacigalupo.jpg

 Si vous voulez y aller , dépêchez vous , Visa pour l'Image est ouvert jusqu'au 11 septembre; à défaut, vous verrez quelques images sur le site .

affiche visa.jpg

Les commentaires sont fermés.