Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perseverare diabolicum

Ceux qui parcourent de temps à autres ce blog savent à quel point les lois dites "mémorielles " et tous les textes visant à instrumentaliser l'Histoire me font hurler ; en clair , j'estime insupportable que la loi définisse ce que doit être l'Histoire .

Las !  certains de nos inénarrables parlementaires ont une bien autre conception de l'Histoire, la plupart du temps empreinte de visées électoralistes ou parfaitement démagogiques .

La plus belle , la plus récente et la plus navrante preuve en est cette loi d'une obscure députée des Bouches du Rhône , Mme Machin (j'ai pas noté son nom) qui a fait adopter le 23 janvier sa proposition de loi ".visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus ».; plus précisément, c'est le génocide arménien "reconnu" par une loi de 2001 qui était concerné au premier chef.

Après l'avoir véhémentement dénoncé (cf.mes billets des 22/12/2011 et 8/1/2012...) et je n'étais, évidemment, ni le seul ni le premier,  on avait prédit à ce texte idiot une vie très courte tant il ne pouvait que tomber sous la censure du Conseil Constitutionnel , voire, plus fort encore, de la Cour Européenne de sauvegarde des Droits de l' Homme.

Cela n'a pas manqué ; saisi par des parlementaires de toutes tendances ( il y a quand même des esprits éclairés là haut !) , le Conseil Constitutionnel a censuré la loi au motif (j'abrège) qu'elle constituait une entrave à la liberté d'expression et qu'elle était contraire aux dispositions de l'article XI de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen .(décision n° 2012-647 DC du 28 février 2012).

Ouf  et bravo!

Le CC va même plus loin en déniant à la loi de 2001 qui avait reconnu le génocide arménien le caractère normatif :« Une disposition législative ayant pour objet de ‘reconnaître’ un crime de génocide ne saurait, en elle-même, être revêtue de la portée normative qui s'attache à la loi ». Donc cette loi n’a pas valeur de loi.

Et pan sur le bec !

Et croyez vous que tout le monde a compris ?

Que nenni ! notre sémillant Président a annoncé derechef qu'un nouveau texte serait prochainement présenté !

Impayables, ils sont impayables ; il faut savoir que la dame Machin à l'origine du texte (certainement avec la bénédiction de Nicolas imperator d'ailleurs ) avait le souci des intérêts de  la forte communauté arménienne de sa circonscription ( tiens, tiens , y aurait pas des élections législatives dans l'air ?).

Je me faisais une autre idée de la politique ; elle doit pourvoir à l'administration de la cité et au bien être de ceux qui y vivent , pas à l'aménagement des petites commodités de ceux qui en font.

nicéphore ravi et outré

12 -rennes le chateau -diable.jpg

Perseverare diabolicum !


Les commentaires sont fermés.