Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleurs de mai

 

Il est bien temps de les montrer ; elles parsèment de couleurs les talus qui bordent mes pérégrinations cyclistes , pédaler dans les senteurs du printemps et les couleurs de mai est un plaisir dont je ne me lasse pas.

Jusqu'à la mi mai ces fleurs embellissent les bords de route et les landes et les dunes ; la chaleur venue , certaines commencent à passer et je vois à présent que d'autres espèces s'installent peu à peu .

Alors pendant qu'il est encore temps....

500.jpg

glaucium (papavéracée)

glaussium - détail - 499.jpg

le nez dessus...

fleurs de talus - 495.jpg

il y a des noms qui m'échappent

505 détail.jpg

mais pas les détails ...

fleurs de talus - 501.jpg

fleurs de talus - grande mauve -  497.jpg

la grande mauve

ciste de Montpellier - 534.jpg

un bouquet de ciste de Montpellier

fleurs de talus - 498.jpg

une touffe d'Hélichrysum

hélichrysum - détail - 498.jpg

valériane - 536.jpg

la valériane qui colore aussi les talus de l'autoroute

 

535.jpg

et sans oublier la plus modeste :

pissenlit - 507.jpg

pour finir avec la "dame de onze  heure" - l'ornithogale

ornithogale - dame de onze heures - 532.jpg

et en prime , pour me faire pardonner mon ignorance botanique , la dame de Louis Janmot (1814-1892), un peintre méconnu de nos jours, de l'école lyonnaise, influencé par Ingres, qui nous a laissé cette oeuvre  énigmatique dont on ne sait si elle représente sa seconde et jeune épouse ou une allégorie que le sourire mélancolique de l'héroïne met peu en accord avec la magie du printemps :

Janmot Louis (1814-1892) - Fleurs des champs.jpg

Louis Janmot - "Fleurs des champs"  (1845) - musée des Beaux Arts de Lyon

De lui, je vous parlerai une autre fois.

nicéphore - botaniste calamiteux

Les commentaires sont fermés.