Vacances
C'est bon d'être en vacances, on se repose , on fait autre chose , on prend son temps, on oublie les soucis du travail (enfin..pas toujours) ; dans l'ensemble , on les vit comme une coupure bénéfique avec ce que la vie quotidienne a de contraignant .
Nos ministres aussi qui viennent de partir pour 3 semaines ; et de faire savoir que la plupart les prendront en France et de donner l'exemple du voyage en train ( n'importe quoi !).
Ils ont bien droit aux vacances : les marchés suspendent leurs spéculations sur l'euro, la Grèce s'abandonne à une douce somnolence et n'a plus de dettes en été; la Syrie entre dans une phase de réconciliation nationale , le chômage recule puisqu'en août la croissance se chiffre à +10%, Peugeot double ses ventes de voiture au Swaziland et donc embauche massivement , Montebourg a une extinction de voix et la souriante Najat Vallaud Belkacem ne supprime plus la prostitution, il n'y a plus de client chez les péripatéticiennes.
En poste depuis 2 mois tout juste , ils ont jeté les bases de leur action, marqué les esprits , tracé des feuilles de route (j'adore l'expression "feuille de route", ça a des airs d'armée en campagne !) , pourquoi alors se priveraient ils de vacances , hein , la France est un grand pays plein de ressources qu'ils disent sur le ton de l'incantation.
Quand vous êtes embauchés dans une entreprise, vous attendez un an pour avoir 3 semaines de vacances , certes mais Vous, vous n'êtes pas ministre !
Et voilà comment se dirige un grand pays ... on a pas assez de problèmes avec tout ce qui rôde autour de notre confort , la situation est elle vraiment autant sous contrôle que 2 mois après une entrée tonitruante en fonction on puisse déjà ranger les dossiers et partir , fut ce dans l'Hexagone , se mettre les pieds dans le sable ?
Il faudra peut être se rendre compte bientôt que ce dont le pays a besoin ne se résume pas uniquement à virer les hauts fonctionnaires nommés par le prédécesseur et qu'une vraie politique ne consiste pas uniquement à défaire systématiquement ce que l'autre avait fait avant, même si la suppression de certaines mesures contestables sont de bon aloi.
Je m'interroge donc : un gouvernement qui arrive dans un pays en situation de crise peut il se mettre 3 semaines en vacances ?
Si vous m'avez lu jusque là, vous avez compris ce que j'en pense .
Non, ce n'est pas le nouveau ministre du Travail; faut pas médire de Lagaffe !