les méchants
J'aime bien les billets radiophoniques de Patrice Bertin sur France info, le soir , à 19h55.
Dans son "A première vue" qui dure moins de 5 minutes , il nous livre avec brio et mordant des points de vue incisifs et tranchés , jamais sauvages mais souvent provocateurs, parfois partisans mais la plupart du temps frappés au coin du bon sens .
En deux mots : c'est rafraichissant dans ce monde de l'audio où on raconte tout et n'importe quoi dans le style récitatif , sur le mode pensée unique , au sirop complaisance , parfum "faut faire de peine à personne " .
Moyennant quoi, on régresse .
Dans son billet de jeudi , il s'en prenait au manichéisme , cette tendance de la pensée à séparer le monde en deux pôles : les bons et les méchants .
Constatez le , depuis quelques temps (placez le curseur où vous voudrez) on a d'un côté les vilains patrons et de l'autre les gentils employés , les sales riches et les gentils pauvres , les exilés fiscaux et ceux qui restent etc ...
Cette espèce de sectarisme systématique est polluant et Patrice Bertin nous l'envoie avec verve , je cite :
"...C'est ainsi qu'on insulte les patrons - surtout les familles de patrons - "familles, je vous hais !" Qu'on agonit d'injures tous les riches en général, sauf Tapie, géniale créature des années lumières de Mitterrand. Et qu'on brule carrément en sorcellerie le pauvre (pardon), le riche Depardieu coupable de péter un peu les plombs.
Les voilà, les méchants ! Les anti mariage gay sont forcément des homophobes, racistes et réacs. Les riches qui passent les frontières, des "minables", on vous dit. Quand à Sarkozy et consorts, c'est le diable et sa clique de démons adjoints..."
Et de conclure :
"Prenons garde tout de même à ne pas abuser du manichéisme car fréquemment il se retourne, façon boomerang. Et les gentils d'aujourd'hui seront à coup sur les méchants de demain"
L'intégralité de cet "à première vue" est là; branchez le son, ça en vaut l'écoute .
on rase gratis, bien sûr !