De l'air et d'autres choses
Jack Lang vient d'être nommé président de l'Institut du monde Arabe à Paris .
A 73 ans , il ne pourrait pas laisser la place à plus jeune ?
Cette manie de recaser les vieux hiérarques (de son bord , of course !) montre un sens de l'ouverture d'esprit que pour ma part , je juge plutôt exigu.
Le pauvre Jack, il avait perdu les éléctions dans les Vosges ...il fallait bien lui trouver quelque chose (eh, pas fous les Vosgiens !).
Jean Sarkozy professeur de droit...
Pas un journal n'a raté ça ; mais non, pas prof de droit mais chargé de travaux dirigés en droit ce qui n'est radicalment pas la même chose etque bien d'autres étudiants ont fait avant lui; bonté divine , qu'on appelle un chat un chat.!
Florence Cassez est de retour en France libérée par le jugement de la Cour suprême du Mexique .
C'est bien et on est tous content pour elle; son sort suscitait l'indignation parce que sa condamnation à 60 ans de prison paraissait excessivement lourde et injuste parce qu'elle n'a cessé de clamer son innocence .
Ce qui m'a choqué dans cette affaire c'est plus simplement qu'elle n'a pas eu droit à un traitement équitable , ni par l'enquête de police (un montage de toutes pièces ) ni par les juridictions successives qui ont examiné son cas .
Mais sur son innocence , je ne sais rien, elle l'est peut être , elle est peut être impliquée , va savoir ?
C'est le problème de toutes les enquêtes mal faites ou orientées par des préjugées ou bâclés et la France n'a pas de leçon à donner au Mexique : affaire Dils ou Omar Raddad par exemple pour ne pas remonter à Mis et Thiennot , ces deux paysans condamnés en 1947 pour travaux forcés après des aveux extorqués après plusieurs jours de torture (cf ce résumé dans le Nouvel Obs').
Alors quand en France on s'indigne et fustige la justice "pourrie" du Mexique par exemple , on ferait bien aussi de regarder devant sa porte ou plutôt derrière ses prétoires .Quel journaliste a évoqué en cette occasion ces affaires qui déshonorent notre système judiciaire ?
La Cour suprême du Mexique, à la différence de notre caricaturale Commission de Révision, a montré sa hauteur de vue et s'est grandie en se référant à l'absence de traitement équitable , pierre angulaire de tout jugement respectant les Droits de l'Homme ; sans doute aussi a t -elle eu le souci de donner un sérieux et solennel coup de semonce à une police souvent corrompue et à un sytème judiciaire qui n'est pas exemplaire ; on peut se demander aussi dans quelle mesure elle n'a pas cherché à débarrasser le Mexique de cette espèce de "patate chaude " qu'était devenue l'affaire Cassez ; après tout pourquoi pas , une sortie par le haut qui en même temps affirme son autorité .
Cela dit, était il besoin de recevoir cette jeune femme, certes courageuse et battante , avec pratiquement les honneurs réservés habituellement à un chef de gouvernement ?A sa descente d'avion deux ministres plus la concubine en titre et le ministre Cuvillier de déclarer à l'antenne d'I>télé ou sur son blog, "être convaincu de l'innocence de Florence Cassez" et lui réserver un "accueil diplomatique" ...Bouffonnerie ! qu'en sait il ? il a consulté le dossier?
Quant aux médias qui répercutent un peu hâtivement leur certitude de l' innocence , c'est l'emballement ....navrant spectacle !
Il y a tout de même des gazettes qui rendent un compte assez précis et clair de l'ensemble de l'affaire , dont acte.
Nicéphore, un peu agacé ce soir .