Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes

En cette journée internationale de la Femme , en voici trois dont j'admire l'oeuvre et la personnalité :


Louise Labbé , la Belle Cordière  (1524-1566) poétesse ,et femme accomplie dont les vers enflammés brûlent les lèvres et sont  à l'image de cet être accompli:

-Louise_Labé.jpg

Baise m'encor, rebaise moy et baise :
Donne m'en un de tes plus savoureus,
Donne m'en un de tes plus amoureus :
Je t'en rendray quatre plus chaus que braise.

Las, te pleins tu ? ça que ce mal j'apaise,
En t'en donnant dix autres doucereus.
Ainsi meslans nos baisers tant heureus
Jouissons nous l'un de I'autre à notre aise.

Lors double vie à chacun en suivra.
Chacun en soy et son ami vivra.
Permets m'Amour penser quelque folie :

Tousjours suis mal, vivant discrettement,
Et ne me puis donner contentement,
Si hors de moy ne fay quelque saillie

XVIII ème sonnet

Berthe Morisot (1841-1895) , figure de proue de l'impressionisme , peintre admirable, que l'exposition du musée Marmottan en 2012 a hissé fort justement au rang qui est le sien, une des plus grandes femmes peintre de l'histoire de l'art.

Elle est, avec son beau frère Edouard Manet,  le peintre impressionniste que je j'aime le mieux ; fort belle femme, d'un caractère affirmé , elle réussit à imposer le respect à ces fortes personnalités du mouvement Impressioniste

Berthe Morisot.jpg

Berthe Morisot

et vue par beau frère Edouard Manet en 1870 :

-Edouard_Manet -berthe morisot 1870.jpg

Berthe Morisot avait une soeur, Edma , qu'elle a représentée en 1873 dans cette toile 

  "la lecture ou l'ombrelle verte "

Morisot Berthe-La-lecture-1873.jpg

Dorothea Lange ( 1895-1965), photographe américaine , célèbre pour ses images poignantes de la grande dépression aux Etats Unis , notamment celles représentant les migrants dans les campagnes américaines ; humanité du regard , réalisme des images , elle disait: " on devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle".

Lange - migrante.jpg

sa photo la plus célèbre mais il y en a tant d'autres :

Dorothea Lange - Once a Missouri farmer, now a migratory farm laborer.jpg

"Avant, un fermier du Missouri, maintenant un ouvrier agricole migrant sur la côte Pacifique " 1936

 

En voyant ses images , on suit son regard et on n'échappe pas au regard de ceux qu'elle montre ; plus qu'une artiste  une très grande dame  , "la compassion comme art photographique"  comme l'a joliment écrit un critique , Gil Pressnitzer,  dans son blog, ici.

 

Les commentaires sont fermés.