T'as rien à faire ? "
C'est amusant d'entendre les retraités se plaindre joyeusement de n'avoir plus une minute à eux , d'être occupés sans arrêt et de s'en réjouir en même temps car ils ont l'impression de mieux vivre .
Et le"far niente" là dedans ?
"Il y en a qui grognent quand ils voient quelqu'un qui n'a rien à faire; il y en a d'autres , plus incompréhensibles encore qui grognent quand ils n'ont eux mêmes rien à faire.Offrez leur de merveilleuses heures, de merveileuses journées complètement vides et ils gémissent devant tant de vide. Faites leur don de la solitude - ce qui est aussi un don de liberté - et ils la rejettent , ils s'empressent de la détruire avec quelque effroyable jeu de cartes ou en tapant sur une petite balle. Je ne puis réprimer un frisson quand je les vois qui gâchent leurs vacances conquises à grand effort en faisant quelque chose .Pour ma part, jamais je n'aurai suffisamment de rien à faire".
Chesterton (1874-1936)
Et La Bruyère : "Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois,et consentir ainsi à demeurer chez soi, à ne rien faire. Presque personne n'a assez de mérite pour jouer ce rôle avec dignité, ni assez de fond pour emplir le vide du temps, sans ce que le vulgaire appelle des affaires.Il ne manque cependant à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom et que méditer, parler , lire, et être tranquille s'appelât travailler".
Et pourtant...qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous .